Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La Passion de Jésus - De Gethsémani au sépulcre

Référence : 2463
1 avis
Date de parution : 17 juillet 2015
Collection : RELIGION
EAN 13 : 9782755404579
Nb de pages : 270
25.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le Suaire d'Oviedo est un linge taché de sang qui aurait été posé sur la tête de Jésus après sa mort. Relique aussi mystérieuse et problématique que le Linceul de Turin - dont l'exposition en 2010 a été vue par plus de deux millions de personnes -, il frappe par sa complémentarité avec ce dernier : même groupe sanguin, cohérence parfaite avec les évangiles, que ces deux reliques illustrent et auxquelles elles apportent le poids d'un "témoignage sur le témoignage", muet, mais terriblement réaliste.
Ce qui frappe également l'observateur de bonne foi de ces deux linges, c'est leur surinformation en données scientifiques très précieuses, qui échappaient totalement aux connaissances des contemporains de l'événement auquel elles se rapportent. À l'examen, il apparaît aujourd'hui qu'aucun homme n'aurait pu subir sans défaillance majeure et jusqu'au bout cette épreuve véritablement surhumaine des souffrances de la Passion. Pourtant Jésus a bien revêtu notre condition d'homme en toute chose et peut dire à chacun et pour l'éternité : Ce n'est pas pour rire que je t'ai aimé.  

L'étude pluridisciplinaire historique, scientifique et médicale, dont ce livre esquisse la synthèse, permet de reconstituer le parcours des souffrances physiques et morales de Jésus, de Gethsémani au Sépulcre.
TitreLa Passion de Jésus - De Gethsémani au sépulcre
Auteur CLERCQ (Jean-Maurice)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution17 juillet 2015
Nb de pages270
CollectionRELIGION
EAN 139782755404579
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)151
Hauteur (en mm)234
Poids (en Kg)0.42
Critique du libraire
Reconstitution médicale de la mort du Christ à partir des dernieres recherches sur le Saint Suaire d'Oviédo, le Linceul de Turin et les grandes reliques de la Passion.
Les avis clients
Passionnant à lire !
5/5 Jean Saumur 49
Je ne sais pas si ce que je fais est bien mais je reproduis ici le message d'un lecteur car je viens de le lire : Si une partie de la communauté scientifique se veut farouchement indépendante, voire opposée, à la foi de l'Eglise, l'enseignement des papes répète inlassablement que la vérité de la foi ne peut être contredite par la science. Face à des positions divergentes, il est peu de terrains où science et foi s'affrontent. Le sujet du linceul de Turin en est un, à tel point que la sindologie est devenue une discipline à part entière. Avouons-le franchement : toute lecture sur ce sujet est passionnante à lire et remue les entrailles quand il s'agit de suivre à la trace le supplice du Rabbi Yeschoua, crucifié sous Ponce Pilate. Le linceul est un signe de contradiction dans le monde, comme Jésus le fut et le reste. Le livre du Dr Clercq tente une reconstitution médicale de la Passion et de la mort de Jésus à l'aide des pièces qui nous sont encore accessibles. Sont ainsi passées en revue principalement le suaire d'Oviédo et le Linceul de Turin à travers les dernières conclusions des recherches en médecine légiste et les apports historiques. On y trouve aussi l'analyse du sang de Jésus et le dossier complet sur la datation au carbone 14 qui fit tant de bruit en 1988. A travers l'exposé captivant des dernières recherches dans ce domaine, on constate que foi et science ne s'opposent vraiment pas et que la liberté de conscience est préservée. La science nous emmène jusqu'au seuil du Mystère. Au-delà, c'est la liberté de l'Homme qui agit. Le linceul de Turin est un témoignage sur le Témoignage de l'Evangile. Il est le cinquième évangile écrit avec le Corps et le Sang du Seigneur pour notre époque si enfermée dans la matière et l'orgueil. Cette simple pièce de tissu de 20 siècles d'âge provoque des réactions à nulle autre pareil dans le monde, comme si ce dernier craignait que ce témoignage tissé soit le reflet de la vérité d'une Résurrection qui fit voler en éclat les barrières du monde et les étroitesses de l'esprit. Le livre du Dr Clercq est une synthèse très agréable à lire, bouleversante de profondeur car en mettant nos pas dans ceux de Jésus, on éprouve une grande proximité avec ce centurion qui proclama la divinité du Crucifié après lui avoir percé le cœur.