Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La pesanteur et la grâce

Référence : 108770
1 avis
Date de parution : 13 juin 2019
Auteur : WEIL (Simone)
Éditeur : PLON (EDITIONS)
EAN 13 : 9782259277952
Nb de pages : 266
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 25 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Il ne s'agit pas ici de philosophie, mais de vie", précisait en 1948 l'écrivain Gustave Thibon - dont la rencontre avec la philosophe humaniste fut déterminante -, en présentant ce recueil de pensées tirées des manuscrits que Simone Weil lui avait confiés. Dès sa parution, cet ouvrage a eu un "effet" qui ne devait pas s'estomper. Pour ses lecteurs, il fait partie des rencontres primordiales : un de ces quelques livres qui ne vous abandonnent pas sur le chemin de la vie.
Les textes "nus et simples" de Simone Weil traduisent une expérience intérieure d'une authenticité et d'une exigence peu communes.  
Philosophe et auteure française, agrégée de philosophie, Simone Weil (1909-1943) travailla en usine, participa à la guerre d'Espagne aux côtés des républicains et rejoignit les gaullistes à Londres. Elle est l'auteure d'une philosophie spiritualiste fondée sur une dialectique du renoncement aux croyances qui dépossèdent l'homme de lui-même.
TitreLa pesanteur et la grâce
Auteur WEIL (Simone)
ÉditeurPLON (EDITIONS)
Date de parution13 juin 2019
Nb de pages266
EAN 139782259277952
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)202
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
" Les étudiants en mesure de lire ce livre en tireront de bons fruits s'ils ont un esprit critique suffisant " .
Les avis clients
La spiritualité chez les non baptisés : est-ce crédible ?
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Dieu ne renie pas Sa création, s'il exige un abandon parfait, il récuse tout anéantissement de l'individualité . C'est pourquoi il a voulu cette grande diversité de spiritualités, pour que chacun puisse vivre absolument et pleinement la Religion dans son cheminement propre . Dans ce cadre, les écrits spirituels de S. Weil doivent être placés dans leur contexte, sans quoi on s'expose non seulement à l'inégale compréhension ou à l'erreur, mais aussi au scandale . Car cette femme extraordinaire, qui entendait la vie avec Dieu comme un perfectionnement intérieur dont la charité doit être l'unique moteur pour que l'âme puisse se confondre dans l'immensité divine, est exigeante ... Ainsi, "La pesanteur et la grâce" n'est pas un livre pour débutants dont l'intelligence n'est pas encore mûre pour de telles spéculations surnaturelles . Mais ceux qui jouissent d'une vie spirituelle sans cesse ascendante, d'une profonde intimité avec Dieu, ceux là ont passé le stade des premières hésitations mystiques, peuvent puiser dans cet ouvrage les avantages multiples que procure une expérience hors du commun dont S. Weil a voulu communiquer les leçons . Les étudiants en mesure de lire ce livre en tireront de bons fruits s'ils ont un esprit critique suffisant . [ " Plaisir de Lire " , numéro 83 , mars 1989 ]