Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Référence : 90729
1 avis
Date de parution : 4 mai 2017
Collection : L´ARPENTEUR
EAN 13 : 9782072731174
Nb de pages : 128
19.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
"C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule.
Parfois, on a envie de la croquer. Ce n'est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l'eau froide, des légumes épluchés - tout près, contre l'évier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher. Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur, paisible, familière. On parle de travail, de projets, de fatigue - pas de psychologie". 
Philippe Delerm est né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise. Ses parents étant instituteurs, il passe son enfance dans des "maisons d'école" : à Auvers, Louveciennes, Saint-Germain. Il fait des études de lettres à la faculté de Nanterre, puis devient professeur de lettres en Normandie. Il vit donc depuis 1975 à Beaumont-le-Roger (Eure), avec Martine, sa femme, également professeur de lettres et illustrateur-auteur d'albums pour enfants.
Il anime un club de théâtre et un club de football dans son collège, après avoir été entraîneur d'athlétisme. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages destinés à un public adulte dont
"La première gorgée de bière", un des plus grands succès d'édition, qui s'est vendu à un million d'exemplaires, et "La sieste assassinée".
TitreLa première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
Auteur DELERM (Philippe)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution4 mai 2017
Nb de pages128
CollectionL´ARPENTEUR
EAN 139782072731174
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
" Lire chacun de ces poèmes en prose est d'ailleurs un instant de bonheur à part entière. "
Les avis clients
Un instant de bonheur à part entière !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Commençons par un livre de cet enseignant devenu écrivain, Philippe Delerm. Il s'agit de son premier ouvrage paru en 1997 chez L'Arpenteur. Le titre complet est La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Philippe Delerm fait sans doute partie de ces rares personnes qui apprécient chaque moment sans se préoccuper du suivant. Il a en tout cas le talent de manifester dans une langue exigeante le prix de certains moments plus précieux que d'autres. Trente-quatre instants de la vie quotidienne deviennent ainsi poèmes sous sa plume. Il s'agit souvent de sensations ;: l'odeur des pommes, le bruit de la dynamo, la première gorgée de bière... L'instant de bonheur est toujours éphémère, et tantôt se produit avec régularité (" Le paquet de gâteaux du dimanche matin"), tantôt plus souvent survient à l'improviste (" Invité par surprise "). C'est alors à chacun de savoir le saisir et le goûter. Lire chacun de ces poèmes en prose est d'ailleurs un instant de bonheur à part entière. [ Chronique " Littérature, cinq auteurs pour cinquante ans ! par Stéphane Forez dans " Plaisir de Lire " numéro 176 - juin 2016 ]