Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La raison du sensible. Entretiens autour de la bioéthique

Référence : 12627
Date de parution : 1 septembre 2009
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
Collection : LE CRI DE LA CH
EAN 13 : 9782916053592
Nb de pages : 144
16.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les sujets débattus lors des États généraux de la bioéthique sont l'occasion de soulever les problèmes liés au commencement de la vie humaine, à la filiation et à notre rapport au corps.
Corine Pelluchon, spécialiste de philosophie politique, s'est intéressée aux pratiques médicales et aux biotechnologies. Ce travail l'a conduite à rencontrer des soignants et des patients et à mener une réflexion originale qui reconfigure la plupart des catégories de l'éthique et de la pensée politique.
L'euthanasie, les procréations médicales assistées, l'usage des nanotechnologies, mais aussi les traitements infligés aux animaux sont abordés de façon nouvelle et pertinente. La philosophe souligne la compatibilité ou l'incompatibilité des pratiques médicales avec les valeurs qui donnent à une communauté politique son identité. Elle précise également le sens de ce qu'elle nomme une éthique de la vulnérabilité.
Ainsi, cet ouvrage contribue à articuler la bioéthique à un questionnement sur les conditions qui permettraient aux citoyens de participer davantage aux décisions collectives.
Ces entretiens mènent aussi à une réflexion sur la place respective de la religion et de la philosophie au sein de ces débats.
Corine Pelluchon est agrégée et docteur en philosophie. Elle a enseigné l'éthique médicale à Boston University, aux USA, et est actuellement maître de conférences en philosophie à l'Université de Poitiers. Elle a reçu le prix François Furet pour son ouvrage sur Strauss, Leo Strauss : une autre raison, d'autres Lumières, Vrin, 2005. Elle a publié en janvier 2009 aux PUF, dans la collection "Léviathan" un ouvrage intitulé L'autonomie brisée. Bioéthique et philosophie.
Entretiens menés avec Alain Durel, Philosophe et auteur, dans la même collection, d'Enquête sur la mort de Dieu, Nietzsche contre le Crucifié (Tempora, janvier 2009).
TitreLa raison du sensible. Entretiens autour de la bioéthique
Auteur PELLUCHON (Corine)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 2009
Nb de pages144
CollectionLE CRI DE LA CH
EAN 139782916053592
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Docteur en philosophie, C. Pelluchon donne son jugement sur les pratiques médicales et les biotechnologies. Sa réflexion originale tranche avec l´habituel conformisme de l´éthique et de la pensée politique. Livre entretiens avec Alain Durel.