Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

La république amnésique

Référence : 30809
Date de parution : 1 janvier 2008
Éditeur : REMI PERRIN
EAN 13 : 9782913960244
Nb de pages : 192
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Comment la République réprimait-elle la délinquance au début du XXe siècle ? Quel est le premier homme, sous la IIIe République, a avoir célébré Jeanne d'Arc ? Quel regard a le PCF sur la famille en 1930 ? Comment le Front populaire accueille-t-il les étrangers en 1936 ? Qui était Mathurin Boscher ? Quelle est l'opinion du général de Gaulle sur les frontières de l'Europe ?...
Thierry Bouclier répond à ces questions, et à cent autres, en levant le voile d'un pan oublié de l'histoire politique : sur la patrie, l'Europe, la morale à l'école, le droit à la vie, les colonies, la République a pris des positions à contre courant de la vulgate d'aujourd'hui.
Si les interdits actuels avaient sévi au cours des 150 dernières années, on trouverait au rang des accusés des personnalités surprenantes : Jules Ferry ou Jean Jaurès ; Roger Salengro ou Marx Dormoy ; Guy Mollet ou de Gaulle ; Mitterrand ou Chirac... Tous ont exprimé des opinions qui leur vaudraient d'être aujourd'hui censurés.
L'auteur nous place face à une véritable dérive des idées au cours du siècle, dérive qui s'est conclue par une amnésie générale sur le passé politique de la France. 
Thierry Bouclier, avocat à la Cour, est l'auteur d'une biographie sur Tixier-Vignancour (2003) et d'un récit historique : Les années Poujade (2006).
TitreLa république amnésique
Auteur BOUCLIER (Thierry)
ÉditeurREMI PERRIN
Date de parution1 janvier 2008
Nb de pages192
EAN 139782913960244
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.26
Biographie
Critique du libraire
Quelle était l´attitude des représentants de la république pendant les trois quart du XXe siècle ? Th. Bouclier a mené une investigation surprenante et lève le voile sur un pan oublié et inattendu de l´histoire politique. Dans plusieurs domaines (la Patrie, l´Europe, la morale à l´école, le droit à la vie, les colonies, etc.), la république a pris des positions à contre-courant de la vulgate actuelle ! Ainsi peut-on constater une véritable dérive idéologique qui s´est conclue par une amnésie générale sur notre passé politique.