Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La Russie des Tsars d´Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

Référence : 106475
2 avis
Date de parution : 18 août 2016
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262051648
Nb de pages : 432
21.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qu'il soit tsariste, soviétique ou "républicain", le pouvoir en Russie se conjugue toujours au singulier et demeure d'essence autocratique. De ce constat est né cet ouvrage collectif de prestige réunissant les meilleurs spécialistes et écrivains d'histoire actuels sous la direction d'Emmanuel Hecht.
Chacun dépeint, analyse et explique l'un des dix-huit chefs emblématiques qui ont façonné la "troisième Rome", d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine en passant par Pierre le Grand, Catherine II, les trois Alexandre, les deux Nicolas, Lénine, Staline, Brejnev, Gorbatchev... et les autres.
Autant de figures de proue, secrètes et souvent sulfureuses, qui permettent de raconter par son sommet l'histoire tumultueuse d'un Empire paradoxal, fondé sur la puissance, mais miné par ses faiblesses, sa violence et ses complots ; bref, de déchiffrer ce "rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme", selon la célèbre formule de Winston Churchill.
TitreLa Russie des Tsars d´Ivan le Terrible à Vladimir Poutine
Auteur HECHT (Emmanuel , sous la direction d')
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution18 août 2016
Nb de pages432
EAN 139782262051648
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.29
Critique du libraire
Préface de Christophe Barbier
Les avis clients
"comme un roman , le roman national de l'âme russe.
5/5 medias presse info
.----. Ce livre est une réalisation collective dont le chef d’orchestre se nomme Emmanuel Hecht, historien et journaliste. De nombreuses signatures prestigieuses (citons simplement Hélène Carrère d’Encausse et Jean des Cars) ont participé à la rédaction de cet ouvrage. .***. Expliquer la Russie par ses chefs, tel est l’objectif de ce livre novateur, qui réunit sous les plumes les plus expertes les dirigeants les plus éminents comme les plus despotiques de mille ans d’histoire russe. Tous ces personnages ont en commun une caractéristique : aucun ne partagea ses prérogatives. Ce livre présente dix-huit maîtres de la Russie, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine. Les Russes forment à coup sûr un peuple, mais ils ne sont pas des citoyens. Cette altérité, si difficile à accepter dans notre finistère européen, n’est pas une infériorité, elle est une caractéristique, et la servitude volontaire a sans nul doute préservé la Russie, à plus d’une occasion, du dépeçage ou de l’implosion. .***. La force du tsar est d’avoir un pouvoir personnel; sa faiblesse est d’être une personne au pouvoir. En effet, le tuer, c’est abattre le régime. C’est pourquoi l’Histoire russe abonde en meurtres, complots, empoisonnements et putschs. En Russie, on ne peut aimer l’ordre sans vénérer la force. .***. Cet ouvrage se lit comme un roman, le roman national de l’âme russe. [ publié le 31 août 2016 par medias presse info ]
Regret
1/5 Suzanne
J'ai été extrêmement déçue par ce livre, les idées de l'auteur étant très anti-religieuses, et on ne peut plus anti-Poutine.