Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos calendriers de l'Avent, il est encore temps !

Le site est instable, si vous rencontrez un souci technique, n'hésitez pas à nous appeler au 05 49 51 83 04.

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Russie sous l´avalanche

Référence : 5859
1 avis
Date de parution : 7 octobre 1998
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213602493
Nb de pages : 360
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 18 décembre
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Aujourd'hui, tout le monde reconnaît que la Russie est bel et bien écrasée.
D'aucuns affirment que les choses n'auraient pas pu se passer autrement, qu'il n'y avait pas d'autre voie, qu'on devait faire face à des difficultés passagères. Mais ceux qui ont du bon sens savent bien qu'il existait une autre voie, la juste voie, et qu'un peuple dispose toujours de ressources pour la trouver.
Que la vérité soit là, j'en suis persuadé, mais cette controverse appartient désormais au passé : ce qui compte maintenant, c'est de réfléchir tous ensemble au moyen de sortir de sous les décombres.
Cela fait douze ans que la Russie est entrée dans une nouvelle période de crise qui touche en profondeur la vie politique comme celle de la société tout entière. En publiant cet ouvrage - le dernier que je consacre à toutes ces questions -, je n'espère pas contribuer dans l'immédiat à trouver les voies de notre guérison. Je ne suis qu'un témoin parmi d'autres de ce siècle qui, pour la Russie, n'en finit pas d'être atroce, et, si j'ai écrit ce livre, c'est pour fixer ce que nous avons vu, ce que nous voyons, ce que nous endurons.
Bien sûr, je suis loin d'être le seul à dresser ce bilan et à réfléchir à toutes ces questions. Il existe dans notre pays bon nombre de gens qui partagent mon point de vue ou en sont proches. De nombreux articles ont été publiés, dans lesquels nos maux et nos tares sont analysés en détail, mais de façon dispersée. Alors il faut bien que quelqu'un prenne sur lui de s'extraire un moment du tourbillon de la vie pour faire la synthèse de tout cela." A. S.
TitreLa Russie sous l´avalanche
Auteur SOLJENITSYNE (Alexandre)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution7 octobre 1998
Nb de pages360
CollectionLITT.GENE.
EAN 139782213602493
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.43
Biographie
Les avis clients
L'âme russe en perdition !
5/5 ROC, regard chrétien/cinéma,télévision.
.----. Auteur du "Premier cercle" et de la "roue rouge", entre autres et nombreux ouvrages, Alexandre Soljenitsyne n'est plus à présenter. 1991 marque la chute de la dictature soviétique en URSS. L'enthousiasme d'un peuple soudain libre de s'exprimer éclate. A la hâte se constitue une clique de profiteurs issus du communisme et transformés du jour au lendemain en démocrates. L'auteur n'a pas de mots assez durs pour les condamner La naissance du pluralisme aboutit à une vraie foire d'empoigne. Soumis à une suite d'électrochocs, de pillages dans un vide juridique affligeant, le peuple assiste impuissant et consterné à la prise de pouvoir par cette nouvelle nomenklatura. Soljenitsyne souligne la détresse des réfugiés, dénonce les graves atteintes aux droits de l'homme et l'effondrement des campagnes, la hausse vertigineuse des prix, la misère des écoles et des enseignants. 150 ethnies tissent une tapisserie multinationale, dans laquelle disparaissent les cultures et caractères propres de chaque composante. "Bref" dit-il "notre conscience nationale est tombée en léthargie." Et il pose la question : "Existerons nous en tant que Russes?" Une légitime souffrance, une colère pleine d'amertume émanent de ce constat d'échec. Arrivé à un grand âge, Soljenitsyne qui avait tant espéré à la chute du communisme, le progressif relèvement de son pays bien-aimé voit tout s'effondrer et ne rêve même plus d'un miracle pour sauver sa patrie et l'âme russe en perdition. Notre cœur se serre avec le sien quand nous, refermons son livre. [ Signé : Gisèle Bazin dans ROC, numéro 1448 du 13 mars 1999 au 19 mars 1999 ]