Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La sainte Bible selon la Vulgate

Référence : 15404
40 avis
Date de parution : 30 octobre 2024
Éditeur : DFT (EDITIONS)
EAN 13 : 9782371100183
Nb de pages : 3148
69.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 10 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description

Magnifique réalisation de l’éditeur ! Avec les meilleures garanties, voici la bible chrétienne de référence que tout catholique devrait posséder dans sa bibliothèque et, surtout, lire ! 

La Vulgate est la traduction latine de la Bible par saint Jérôme de Stridon (347-420)

Face à l’émergence de nombreuses traductions et de nouveaux textes apocryphes menaçant l’intégrité de la Sainte Écriture, le pape saint Damase (366-384) demanda à saint Jérôme de restituer en latin l’Ancien et le Nouveau Testament sous leur forme originelle, à partir des meilleurs manuscrits existants. Grâce à son travail acharné, à ses connaissances et à ses recherches linguistiques, historiques, et scientifiques approfondies, grâce, surtout, à sa vie contemplative et ascétique particulièrement édifiante, saint Jérôme parvint à mener à bien son travail qui était colossal. En retour, l’Église a approuvé son œuvre et déclaré que la Vulgate (dans sa version latine) est « absolument exempte de toute erreur en ce qui concerne la foi et les mœurs ». 

Au XVIe siècle, face à la Réforme et aux nombreuses falsifications introduites pour servir les thèses protestantes, le concile de Trente, par le décret Insuper (16 avril 1546), déclare solennellement que la Vulgate fait autorité – elle est authentique – et doit être employée dans la pratique quotidienne. Le Concile décide également la publication d’une version définitive : la Vulgate sixto-clémentine

La bible disponible à l’achat sur notre site est une version française de la Vulgate traduite par l'abbé Jean-Baptiste Glaire (1798-1879). Elle a été la seule bible française approuvée par le Saint-Siège, parce que respectant le décret de la congrégation de l’Index : à savoir, une traduction authentique de la Vulgate latine, avec un contenu non contraire à la foi et aux mœurs, et un accompagnement de notes et de commentaires issus des Pères de l'Église, ou de savants interprètes catholiques. L’abbé Glaire a fait dans sa traduction le choix d'« une rigoureuse littéralité », sans rechercher en premier lieu l’élégance littéraire, mais tout simplement l’exactitude, et élaborant ainsi la meilleure bible pour le monde francophone. Ce travail fut salué par l’ensemble des ecclésiastiques et patronné par une cinquantaine d’évêques dans une lettre au Saint-Père, le pape Pie IX, qui donna son approbation. Publiée d’abord de 1871 à 1873, elle connut une nouvelle édition (1902) par l’abbé Fulcran Vigouroux (1847-1915), premier secrétaire de la Commission biblique (fondée par Léon XIII), qui l’améliora grâce à l’ajout d’introductions, notes complémentaires et appendices. 

Pour conclure, très belle réédition de la Bible catholique complète, avec cartes et 40 tableaux de Gustave Doré. Elle est enrichie de notes complémentaires de l’abbé Louis-Claude Fillion, du chanoine Augustin Crampon et du frère Eusèbe Tintori o.f.m., tirées de leurs éditions respectives de la Sainte Bible selon la Vulgate.

© Chiré 2024.

 

SOMMAIRE :

 

Préface de l’éditeur (réédition 2002, 2019)

Avis

À Sa Sainteté Pie IX

Approbations

Indulgences pour la lecture de la Bible

Jugement des critiques les plus habiles et des interprètes les plus savants du protestantisme sur la Vulgate

Avertissement

Préface

L’ANCIEN TESTAMENT

LE NOUVEAU TESTAMENT

Histoire de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon les quatre Évangiles

Citations des textes de la Bible qui établissent le dogme catholique

CONTROVERSES. — L’original hébreu de la Bible (Dom de Monléon)

APPENDICE. — Notes complémentaires (Ancien Testament)

APPENDICE. — Notes complémentaires (Nouveau Testament)

Index archéologique

L’Abbé Jean-Baptiste Glaire. Enseignement et principaux ouvrages

CARTES

  

TitreLa sainte Bible selon la Vulgate
Auteur GLAIRE (Abbé J.-B.)
ÉditeurDFT (EDITIONS)
Date de parution30 octobre 2024
Nb de pages3148
EAN 139782371100183
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)82
Largeur (en mm)165
Hauteur (en mm)237
Poids (en Kg)2.50
Critique du libraire

Traduite en français, avec des notes par l'Abbé Glaire (mort en 1879). Introduction, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux. Seule approuvée après examen fait à Rome par la Sacrée Congrégation de l´Index. Edition 1902. Illustrée de cartes et 40 tableaux de Gustave Doré. Relié simili cuir vert foncé, tranchefile et 2 signets. Textes entièrement recomposés sur l´édition de 1902 approuvée par Pie IX (1873). Sous emboîtage cartonné.

Les avis clients
La Sainte Bible selon la Vulgate
5/5 Michel
Merci pour le travail sérieux et respectueux des textes originaux. Cette édition en français est la même que celle de 1903 en 8 volumes latin/français que j'ai pu acquérir, elle-même reprise des éditions antérieures en latin des siècles précédents- voir sur Gallica. J'ai vérifié ! Il y a encore des éditeurs qui défendent l’Eglise du Christ.
Dieu vous bénisse
5/5 Charles
Un grand merci pour cette édition, les commentaires en debut de chaque livres & ceux en bas de pages permettent une excellente intelligibilité des écritures.
wikipedia MASSORAH
5/5 fabrice
Sans vouloir, dans ma remarque et dans mon interrogation, vous nuire. Et vous étant très reconnaissant pour cet ouvrage très important, bien évidemment Monsieur.
wikipedia MASSORAH
5/5 fabrice
Bonjour, Vous retranscrivez mots pour mots Wikipédia du mot Massorah, pour expliquer les manuscrits massorétiques page 11 de votre préface Mr Morlier (et le texte massorétique(…)second temple de Jérusalem), doit on nous inquiéter sur la fiabilité de votre travail? WIKIPEDIA (quelle source d'une fiabilité incroyable dites moi donc!) ne datant pas du 10ème (comme les manuscrits non originaux massorétiques), mais bien du 21ème siècle! Voyez! Cordialement
validation
5/5 fabrice
Pas d'imprimatur dans cette nouvelle version de la Vulgate?
Etapes fabrication Bible Vulgate
5/5 DFT
Votre question est assez vaste, mais voici déjà en résumé les différentes entreprises qui doivent intervenir dans la fabrication de la Bible (Crampon comme Vulgate). Pour nos Bibles, nous sommes le maître d'ouvrage. D'abord, une fois le format choisi, la première étape est de commander le papier : du primapage ivoire 40 g de chez Bolloré (Papeteries du Léman). La fabrication demande souvent quelques mois. Le papier est évidemment livré directement chez l'imprimeur. Il faut ensuite commander le produit de couverture (skinluxe : fibres de cuir +latex). Prévoir aussi l'impression des Gardes chez un autre imprimeur, sur un papier ivoire 180 g (c'est ce papier spécifique dont vous parliez dans vos commentaires sur le site de Chiré). Habituellement, pour la Bible Crampon, nous utilisions du chromomat : malheureusement, ce papier ne se fait plus en ivoire et il est de plus en plus difficile de trouver de l'ivoire. Le papier des Gardes est ici un papier de remplacement mais dont la teinte n'est pas aussi ivoire que prévu... Bien évidemment, le plus gros du travail est la mise en page sur ordinateur des 3200 pages ! avec relectures et vérifications méticuleuses.... C'est surtout ce travail qui a demandé plusieurs années. C'est ce qu'on appelle la partie "pré-presse / PAO". Une fois ce gros travail réalisé et transformé en fichiers .ppf prêts à imprimer, ce sont les machines qui prennent le relais, et c'est assez rapide. En quelques jours et quelques nuits, les grosses rotatives de chez Normandie Roto impression réalisent non seulement l'impression mais livrent chez le relieur Babouot des cahiers déjà pliés par 64 pages, qui sont assemblés chez le relieur en un bloc faisant maximum 7 cm d'épaisseur. Une fois le bloc assemblé, il faut ensuite lui adjoindre la couverture cartonnée, et ensuite le boitier couleurs qui aura été fabriqué préalablement chez une autre entreprise spécialisée. Pour l'édition 2019, nous avons encore ajouté un signet marque-page avec l'index de tous les livres bibliques, permettant de trouver les livres plus facilement. Par ailleurs, les cartons de stockage par 6 ex. ont été fabriqués spécialement, avec rabats intérieurs jointifs. Sans compter notre propre travail de mise en pages réalisé par nos soins, viennent donc s'ajouter le recours à 7 entreprises différentes... En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations, et vous remerciant pour l'intérêt porté à cette réalisation, Nous vous assurons, Cher Monsieur, de nos sentiments bien cordiaux et dévoués. Laurent MORLIER ÉDITIONS D F T
L'amour du travail bien accompli...
5/5 David
Merci à l'éditeur ! L'ouvrage est une réussite à tout point de vue. C'est vraiment remarquable. Finalement, c'est quelque peu rassurant que vous ayez eu autant de difficultés : le diable n'a pas vraiment dû se réjouir de votre projet. Soyez béni pour le travail accompli. Fraternellement.
Réponse à Stéphane : Vous faites erreur.
5/5 Un lecteur de passage ponctuel .
Je ne suis pas un spécialiste du papier , mais votre question me semble pouvoir recevoir une réponse très simple ; le papier utilisé est un papier bible de très grande qualité , le seul permettant ce type de livre , avec un grammage plus fort le livre serait devenu un énorme pavé sans intérêt pratique !
Une merveille!
5/5 Hélène
Quel merveilleux cadeau de Noël que cette bible! Très belle et de qualité, j'apprécie beaucoup la présentation aérée, les caractères qui ne sont pas trop petits à lire, et les notes d'une grande richesse. Les gravures achèvent d'embellir ce si beau livre. Que du bonheur ! Toutes mes félicitations aux éditeurs pour ce travail remarquable! C'est un vrai bonheur de posséder et surtout de lire cette Bible!
La Parole de Dieu dans notre famille.
5/5 Jean-Louis
Pas seulement pour le développement de notre esprit, mais surtout pour le salut de notre âme, cette Bible est dans ma famille pour entrer dans notre coeur à chaque lecture. Merci à l'éditeur et que Notre Seigneur Jésus le bénisse !