Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La tradition

Référence : 3239
EAN 13 : 9782913643161
Nb de pages : 400
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Élevé au cardinalat par le pape Pie IX en 1876, Jean-Baptiste Franzelin (1816-1886) enseigna pendant vingt ans la théologie dogmatique, au collège jésuite de Rome. Théologien écouté lors du premier concile du Vatican en 1870, il publia cette même année un traité sur la tradition, le De traditione divina, qui l'a rendu célèbre et que l'on considère à juste titre comme l'ouvrage de référence sur la question. Franzelin ne se contente pas d'y déployer, avec une érudition parfaitement maîtrisée, toutes les ressources de la patrologie grecque et latine. Son traité est construit comme doit l'être une oeuvre proprement scientifique. Les deux fonctions, positive et spéculative, de la théologie y sont mises à contribution pour définir avec précision le concept de tradition, dans la dépendance la plus étroite des sources de la révélation. L'ouvrage de Franzelin, traduit ici pour la première fois en français, met ainsi le doigt sur le vice radical du système protestant, qui repose en grande partie sur le refus de ce dogme catholique de la Tradition divine. Il garde surtout toute son actualité, à l'heure où la fausse notion de tradition vivante, qui est au centre des enseignements du concile Vatican II, est à l'origine des confusions doctrinales dont pâtissent bien des fidèles de l'Église catholique.
TitreLa tradition
Auteur FRANZELIN (Card Jean-Baptiste)
ÉditeurCOURRIER DE ROME (EDITIONS)
Nb de pages400
EAN 139782913643161
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.64
Critique du libraire
Traité de la tradition divine. Ouvrage magistral qui dissipe la confusion entretenue aujourd´hui par la fausse notion de "tradition vivante" promulguée par Vatican II. J. Baptiste Franzelin (1816-1886) était Autrichien. Il prit une part importante au Concile de Vatican I et fut fait cardinal en 1876 par Pie IX. Ce livre est un chef d´oeuvre donnant "un excellent commentaire des définitions du Concile de Vatican I".
Traduction annotée du texte latin de 1870, par l´abbé Jean-Michel Gleize, de la Fraternité Saint Pie X, professeur au Séminaire d´Ecône.