Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La valise de mon oncle

Référence : 13533
2 avis
Date de parution : 1 octobre 2010
Auteur : SAMOIAN (Robert)
Éditeur : AUTOEDITION
EAN 13 : 9782746624238
Nb de pages : 232
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 20 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ayant rencontré à quatre reprises un oncle américain d'origine arménienne comme lui, deux fois en Amérique et deux fois en France et échangé avec ce dernier, au cours de ces rencontres mémorables, des conversations sur des sujets divers mais très riches en informations ou originaux par leurs analyses, il a jugé intéressant de les recueillir dans la présente publication. 

Nombreux ont été les thèmes abordés :
- Origine de certains préfixes et suffixes dans les noms de famille arméniens
- Constitution de l'Eglise Apostolique d'Arménie
- Rapport d'un voyage de cet oncle à KHARPET (HARPUT) en Turquie de l'est dans le but de retrouver ses racines familiales
- Analyse des massacres des populations arméniennes de 1894 - 1896 dits Hamidiens et du Génocide de 1915 - 1920 initiés par les Jeunes Turcs
- Traitement des Arméniens dans l'Empire Ottoman
- Rappel du sort tragique des grands-parents paternels de l'auteur
- Evocation schématique de certaines pages de l'Histoire des Arméniens, intriquée avec celle des Français à certains moments.
- Immigration des Arméniens en France, leur assimilation réussie et leur reconnaissance à leur pays d'accueil par le sang versé
- Odyssée des grands-parents maternels et des parents de l'auteur
- La BIBLE opposée au CORAN
- Critique des conséquences d'une éventuelle entrée de la Turquie dans l'Europe, du choc possible entre les Civilisations Judéo - Chrétienne et Musulmane, et examen de quelques solutions pour l'éviter.
- Visite de VIENNE-LA-ROMAINE en compagnie de cet oncle et commentée à son intention lors de la dernière rencontre. 

Arrivé à ce stade de son ouvrage, l'auteur s'est senti obligé de lui ajouter les souvenirs que son oncle lui a transmis dans une valise en bois, à la fin de leur quatrième rencontre et de manière inopinée en lui disant : « Tiens ! Mon cher neveu, tu trouveras à l'intérieur de cette modeste valise tous les souvenirs que j'ai moi-même écrits sur mes chers parents - qui sont tes propres grands-parents paternels - et la relation de quelques aventures vécues en traversant les provinces de la Turquie de l'est, autrefois terres ancestrales arméniennes à l'essai de libération desquelles j'ai participé comme volontaire dans l'Armée Russe du Caucase puis dans la Légion Arménienne de la Division Française d'Orient ; ces écrits, relatifs à une période allant de 1915 à 1920, je te les laisse en héritage et te charge de les transmettre à nos descendants ». 

En conséquence, cet ouvrage a outrepassé sa vocation première de ne rapporter que des souvenirs, des anecdotes, des analyses ou certains épisodes historiques pour devenir plus solennellement un véritable legs de mémoires.
TitreLa valise de mon oncle
Auteur SAMOIAN (Robert)
ÉditeurAUTOEDITION
Date de parution1 octobre 2010
Nb de pages232
EAN 139782746624238
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)165
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.62
Biographie
Critique du libraire
La famille de l´auteur est originaire d´Arménie. L´ouvrage se base sur les rencontres entre Robert Samoian et son oncle américain. Ils abordent l´histoire de leur famille, le génocide des Arméniens, l´histoire et la foi des Arméniens, l´immigration des Arméniens après le génocide... En annexe on trouve le récit de son oncle sur la tragédie du génocide.
Les avis clients
Déception.
5/5 Jean Saumur (49)
Pourquoi ce livre n'a-t-il pas le succès qu'il mérite ? Je viens de relever le commentaire suivant : "Un livre très vivant et très émouvant ! Ce livre m'a ébranlé par son côté historique, familial et son style qui fait qu'on est captivé par le récit comme si on le vivait."
A CONSEILLER
5/5 JEAN SAUMUR
Il est honteux de voir les média et les "puissances d'argent" vanter des livres soit-disant primés dans des concours, mais le plus souvent médiocres,mal écrits, sans intérèt.Ce livre mérite votre attention" il a du "corps" et apporte beaucoup de connaissances historiques JEAN SAUMUR 49