Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La Varende - Qui suis-je ?

Référence : 31888
3 avis
Date de parution : 24 juin 2009
Auteur : DELON (Patrick)
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
Collection : QUI SUIS-JE?
EAN 13 : 9782867144370
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 15 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jean de La Varende (1887-1959)
La Normandie a donné le jour à des savants, des artistes, deshistoriens, mais aussi à de grands écrivains comme Malherbe, les deux Corneille, Barbey d'Aurevilly , Flaubert et Maupassant, sans oublier La Varende qui, doit-on le dire, avait cinquante pour cent de sang breton par sa mère.
Après des études aux écoles des beaux-arts de Hennes et de Paris, La Varende a donné libre cours à toute sa créativité artistique en pratiquant avec un égal bonheur la critique d'art, la peinture, la construction de maquettes de bateau et, enfin, la littérature. L'auteur de Nez-de-Cuir fut un fabuleux et captivant conteur. N'oublions pas ses biographies, ses hagiographies, ses études littéraires et historiques, car il a réalisé une œuvre abondante et variée (près de cent volumes en vingt-cinq ans).
La Varende fut le chantre du terroir et de la forêt, de la mer et des marins, de la chasse et du cheval. De ses récits se dégagent une joie de vivre et un idéal de bonheur que chacun d'entre nous recherche pour comhler la solitude du monde actuel. Sa vie a été celle d'un parfait honnête homme, croyant en Dieu et en l'Homme, curieux du passé, aimant la vie et attaché aux valeurs que sont la fidélité, l'honneur et la tradition.
Dans son œuvre, ses personnages, chacun à sa place, sont pleins de bon sens ; ils sont universels tout en étant si proches de nous. Voilà un grund écrivain à redécouvrir et, pour certains, à découvrir tout simplement.
TitreLa Varende - Qui suis-je ?
Auteur DELON (Patrick)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution24 juin 2009
Nb de pages128
CollectionQUI SUIS-JE?
EAN 139782867144370
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.20
Biographie
Critique du libraire
Étude complète sur le grand écrivain qui fut Jean de La Varende publiée pour commémorer le 50ème anniversaire de sa mort (1887-1959). Collection "Qui suis-je ?". L´ouvrage est présenté en plusieurs chapitres : Biographie - L´artiste - Littérature - L´historien - Écrivain de marine - Le terroir - La femme - L´amitié - Prix et académies - Éditeurs et illustrateurs - Sorcellerie et foi - L´honneur - La Varende aujourd´hui.
Les avis clients
Délicatesse et sensibilité .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. En revanche, si vous voulez avoir le meilleur livre qui soit sur le sujet, je vous conseille celui de Patrick Delon, " La Varende : qui suis-je ? " Nombreux documents graphiques inédits. L'auteur a bien connu l'écrivain, et cet ouvrage, quoique petit, est le plus fouillé qui soit, passionnant, agréable à lire, écrit avec délicatesse et sensibilité. Je n'en connais pas de meilleur. [ signé " La rédaction, en réponse à un courrier dans " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 7,10 euros ; l'abonnement : 28 euros }.
Une question ?
5/5 Hélène
Pourquoi cette sévérité ? C'est toute la collection qui est ainsi assez faible, on n'a pas un auteur passionné de tel ou tel écrivain et qui écrit par plaisir ; mais des commandes passées à qui veut bien écrire ; le Maurras ne vaut pas grand-chose...etc Je trouve que par-contre comme introduction ces livres peuvent être très utiles. Mais les titres signés Bergeron m'ont beaucoup plu.
Marquis
3/5 jean
Ce livre est une compilation Niveau" maternelle intellectuelle" Pas de fil conducteur Confusion intellectuelle Pauvre La Varende