Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

L´Amérique française

Référence : 36134
4 avis
Date de parution : 1 décembre 2001
Auteur : SERVIEN (Henri)
Éditeur : ELOR (EDITIONS)
Collection : CHEMINS ET AVEN
EAN 13 : 9782912214089
Nb de pages : 274
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici l'extraordinaire odyssée des Français qui se risquèrent au péril de leur vie à la conquête de territoires inconnus qu'ils voulaient, dans leur naïveté, construire à l'image de leur patrie.
Premier volume des Aventuriers et missionnaires de la plus grande France, L'Amérique Française est une exaltante aventure : celle qui débuta en Floride, colonisée par les huguenots français, vaillants et pieux.
Patiente, tenace et sublime épopée de la Nouvelle France de Champlain, des missionnaires etmême, parfois, de gens sans grand aveu, mais presque toujours surpassés par la grandeur de la tâche et les difficultés rencontrées.
Exemples de sainteté et de martyre des missionnaires toujours prêts à vivre comme à mourir pour évangéliser les plus pauvres et surtout ces Indiens qui devinrent nos amis les plus fidèles et qui, nous présents, n'auraient jamais été anéantis !   

Né à Melle dans les Deux-Sèvres, professeur d'histoire et de géographie dans l'enseignement secondaire, l'auteur s'est spécialisé dans les études historiques. Sa grande compétence et un rare don pédagogique, l'ont particulièrement orienté vers la rédaction d'ouvrages destinés à la jeunesse. On lui doit notamment trois remarquables "Petite histoire" - de France, - des Colonies et Missions françaises, - des Guerres de Vendée. (Voir en pages intérieures 279 et suivantes)
TitreL´Amérique française
Auteur SERVIEN (Henri)
ÉditeurELOR (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2001
Nb de pages274
CollectionCHEMINS ET AVEN
EAN 139782912214089
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.40
Biographie
Henri SERVIEN (1942-2024)
Henri SERVIEN (1942-2024)

Né à Melle dans les Deux-Sèvres, professeur d'histoire et de géographie dans l'enseignement secondaire, l'auteur s'est spécialisé dans les études historiques.

Voir plus
Critique du libraire
Collection ´ Aventuriers et missionnaires de la plus grande France ´. Episodes de la conquête par la France des contrées d´Amérique du Nord (Canada, Louisiane, etc...) Illustrations et couverture de Pierre Joubert. 7 cartes originales de l'auteur. 2ème édition entièrement revue. La première édition avait été publiée par les éditions de L'orme rond en 1987.
Les avis clients
On reste ébloui !
5/5 Action familiale et scolaire .
.----. On reste ébloui du génie français et de sa générosité malgré un laïcisme virulent. Grâce à sa claire présentation, l'ouvrage peut servir pour des exposés. Il peut être lu à partir de 13-14 ans avec un profond sentiment de reconnaissance pour notre pays dont la mission était exceptionnelle, et le reste malgré les apparences. Notons les quelques illustrations de Patrice Pellerin qui l'agrémentent, et la préface de Bernard Lugan . [ Numéro 99 - février 1992 de " L'Action familiale et scolaire " ]
On se passionne !
5/5 Action familiale et scolaire .
.----. Ajoutez à cela le goût de l'aventure, le mépris de la maladie, de la défaite, de la pauvreté et de la mort. Vous comprendrez pourquoi l'on se passionne pour cette galerie de portraits que Servien rehausse d'une foule d'anecdotes, d'événements historiques, de quelques contes et... d'humour. Au Congo, Mgr Augouard se précipite chez le gouverneur qui voulait assimiler les religieux à des commerçants en les taxant. Le ton monte, " L'un de nous deux sautera ! " s'exaspère le gouverneur. " Eh ! bien, riposte l'évêque, ce sera vous monsieur le gouverneur ; j'en ai enterré plusieurs autres, je pourrai bien vous enterrer aussi ! ". ( suite ... )
Ce livre pétille de vie !
5/5 Action familiale et scolaire.
.----. Nous attendions depuis longtemps L'Afrique française de Henri Servien. Il prend la suite de L'Amérique française qui nous enchanta en 1987 et nous espérons que l'auteur nous donnera au plutôt L'Asie française qu'il nous promet. Servien ne pouvait tout dire, mais ce qu'il nous sert est déjà assez consistant si l'on considère les hommes qu'il évoque : La Case à Madagascar, les pères Guérin à Tunis et Le Vacher à Alger, Faidherbe au Sénégal, Brazza au Congo, Mgr Lavigerie en Algérie, Gallieni, Lyautey, Mgr Augouard etc. Ce livre pétille de vie et déroule une sorte de fresque haute en couleurs : des caractères obstinés, la passion de la grandeur de la France, l'amour de l'Eglise fondée par Notre-Seigneur pour sauver les âmes et " montrer à cette terre maudite la beauté de notre sainte religion " disait saint Vincent de Paul. ( suite ... )
Oubliés de nos jours !
5/5 Le Journal de la vieille France .
.----. 2e édition entièrement revue .Cela vaut ici comme pour les autres tomes : il a fallu faire un choix. H. Servien conte avec beaucoup de rigueur, mais dans un style un peu sévère parfois, l'histoire de ces grands français quelque peu oubliés de nos jours : la Floride française ; la fondation de la Nouvelle-France ; les confesseurs de la foi ( Jean de Brébeuf, le Père Jogues ) ; le combat du Long-Sault ; les Français et le Mississipi ; Héros et flibustiers ; la marche vers l'Ouest... [Numéro 45 - Décembre 2001 , Janvier 2002 dans " Le Journal de la Vieille France ]