Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´assassinat d´Henri IV - Mystère d´un crime

Référence : 17263
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2010
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262029876
Nb de pages : 336
21.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 29 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le 14 mai 1610, vers quatre heures de l'après-midi, le carrosse découvert, où Henri IV a pris place avec ses principaux gentilhommes, quitte le Louvre et roule dans Paris qui s'apprête à fêter la reine Marie de Médicis, couronnée la veille. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charettes. Aussitôt un étrange rôdeur, habillé à la flamande et armé d'un couteau, saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi.
L'homme immédiatement appréhendé - un nommé Ravaillac, d'Angoulême - déclare, même sous la torture, qu'il a agi sans complice, uniquement pour punir le monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au pape. Qui est-il ? Un fanatique, un déséquilibré, un "fou de Dieu" ou un fou tout court ? Cet halluciné a-t-il été manipulé par de puissants ennemis du roi, français ou étrangers ? Y a-t-il eu d'autres tueurs ?
Reprenant l'ensemble du dossier, Jean-Christian Petitfils propose une piste nouvelle, étayée par un faisceau d'indices troublants. Son livre, véritable enquête policière, est une contribution majeure à la compréhension de l'une des grandes énigmes de l'histoire de France, dont les conséquences politiques et religieuses ont été considérables. 
Historien réputé, spécialiste de la France classique, Jean-Christian Petitfils est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs biographies chez Perrin : Louis XIII, Louis XIV, Fouquet, Louis XVI.
TitreL´assassinat d´Henri IV - Mystère d´un crime
Auteur PETITFILS (Jean-Christian)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2010
Nb de pages336
EAN 139782262029876
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.43
Biographie
Critique du libraire
Jean-Christian Petitfils reprend l´ensemble du dossier et propose une piste nouvelle, étayée par un faisceau d´indices troublants. Son livre, véritable enquête policière, est une contribution majeure à la compréhension de l´une des grandes énigmes de l´histoire de France.
+ 8 p. de photo hors-texte.
Les avis clients
Manipulation ?
4/5 Le Picton
.----. " Peu avant quatre heures de l'après-midi, par un temps radieux, le carrosse où le roi a pris place quitte le Louvre et roule dans Paris. Le véhicule est malencontreusement arrêté, rue de la Ferronnerie, par un encombrement de charrettes. Aussitôt, un étrange rôdeur, habillé de vert et armé d'un long couteau dérobé dans une hostellerie, saute sur la roue et poignarde à trois reprises le monarque ". Nous sommes le 14 mai 1610, le roi c'est Henri IV et le rôdeur Ravaillac. François Ravaillac, né à Angoulême en 1578. Homme pieux, élevé dans la haine ambiante du " dragon roux de l'Apocalypse " monté sur le trône de France, il est d'abord petit clerc chez un procureur angoumoisin. Instable, victime de troubles psychiques, il est attiré par la vie religieuse mais finalement expulsé du monastère parisien qui l'avait accueilli. Il y aura d'autres allers et retours entre la cité charentaise et la capitale, puis viendra la funeste année 1610. On explique en général le régicide par le geste d'un déséquilibré, d'un fou de dieu ayant agi seul. Pourtant jamais assassinat ne survint plus à propos pour servir ceux qui avaient tout à craindre de la vie de Henri IV et qui furent tout-puissants après sa mort...Reconsidérant l'ensemble des pièces du dossier l'auteur - historien spécialiste de la France classique - s'efforce de débrouiller l'énigme qui subsiste et nous entraîne sur une piste nouvelle quant à l'éventuelle manipulation de Ravaillac [ Le Picton, numéro 205 - janvier-février 2011 ]