Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

L´aveuglement - De Gaulle face à l´Indochine

Référence : 10681
Date de parution : 1 octobre 2003
Éditeur : REMI PERRIN
EAN 13 : 9782913960206
Nb de pages : 168
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
15 août 1945 : De Gaulle lance la France dans un conflit aventureux pour rétablir la souveraineté française en Indochine.
Contre toute attente, il donne les pleins pouvoirs à l'amiral d'Argenlieu et confère au général Leclerc la responsabilité des seules forces terrestres.
L'auteur retrace l'histoire mouvementée de la présence française dans l'Empire d'Annam. Il décrit ensuite, témoignages à l'appui, comment les choix humains, stratégiques et diplomatiques du général De Gaulle, ont compromis le retour de la paix et brisé le rêve d'une influence française en Indochine. Commence alors une guerre de trente ans qui, outre les pertes causées à notre corps expéditionnaire, a fait du Cambodge, du Laos et du Viêt-Nam, des pays martyrisés et détachés de la France. 
Pierre Quatrepoint, colonel des Troupes de Marine, saint-cyrien, décide au retour d'un voyage au Viêt-Nam d'enquêter sur les origines de la Guerre d'Indochine.
TitreL´aveuglement - De Gaulle face à l´Indochine
Auteur QUATREPOINT (Pierre)
ÉditeurREMI PERRIN
Date de parution1 octobre 2003
Nb de pages168
EAN 139782913960206
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
8 photos et 3 cartes. - L´auteur (colonel des Troupes de Marine) retrace l´histoire mouvementée de la présence française dans l´Empire d´Annam. Il décrit ensuite, témoignages à l´appui, comment les choix humains, stratégiques et diplomatiques de De Gaulle, ont compromis le retour de la paix et brisé le rêve d´une influence française en Indochine. Commence alors une guerre de trente ans qui, outre les pertes causées à notre corps expéditionnaire, a fait du Cambodge, du Laos et du Viêt-Nam, des pays martyrisés et détachés de la France.