Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le cancer socialiste

Référence : 11297
1 avis
Date de parution : 12 juillet 1983
Auteur : SALLERON (Louis)
EAN 13 : 9782856520581
Nb de pages : 224
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Des trois termes de la devise républicaine, liberté, égalité, fraternité, les deux premiers, poussés à l'extrême, sont antithétiques. Trop de liberté tue l'égalité. Une excessive égalité étouffe la liberté. Le libéralisme et le socialisme sont les doctrines qui incarnent ces erreurs.
Au XIXe siècle, le libéralisme développe le progrès technique et multiplie la richesse, mais au détriment des plus faibles. La série de réactions qu'il engendre insinue le socialisme qui finit par se réaliser complètement dans les récentes élections présidentielle et législative.
On mesure peu à peu les effets de ce retournement. Cependant, l'histoire et la réflexion nous instruisent déjà suffisamment de ce qu'est le socialisme dans son essence. En s'attaquant à la propriété privée, c'est la liberté qu'il menace. Si le socialisme occidental semble endiguer le communisme qui, apparemment, s'effondre à l'Est, c'est en devenant lui-même de plus en plus communiste. 
Louis Salleron est docteur en Droit, licencié ès-lettres et diplomé d'études supérieures de la Sorbonne. Il a enseigné l'Economie politique de 1937 à 1957, à la Faculté libre de Droit de Paris.
TitreLe cancer socialiste
Auteur SALLERON (Louis)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution12 juillet 1983
Nb de pages224
EAN 139782856520581
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)224
Poids (en Kg)0.33
Critique du libraire
Force et faiblesse du socialisme. Comment on passe du libéralisme au socialisme.
Les avis clients
Méritent que l'on s'y arrête.
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Cet ouvrage regroupe 5 "études doctrinales" et 26 chroniques, textes qui, à une exception près, ont été publiés dans la revue "Itinéraires" au fil des dernières années.----....---...--..-. Louis Salleron étudie les divers aspects du socialisme et ses méfaits économiques et sociaux ; il analyse avec lucidité la progression du "cancer socialiste" dans notre pays, met en garde contre l'illusion d'un barrage libéral et y dénonce l'installation progressive du communisme.----....---...--..-. Bien que de valeur inégale, tous ces textes méritent que l'on s'y arrête; il ne saurait être question de lire un tel recueil comme un roman, il constitue un ouvrage d'étude susceptible de servir de base à la réflexion personnelle ou en groupes de tous ceux que préoccupe l'avenir de notre société. ( signé J.M.N. NUMéRO 1, OCTOBRE 1983) .