Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le cardinal de Cabrières (1830-1921)

Référence : 43586
Date de parution : 22 mars 2007
Auteur : CHOLVY (Gérard)
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782204082099
Nb de pages : 528
42.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Cet évêque de Montpellier entre dans la grande histoire lors de ses démêlés avec les préfets de la République mais surtout lorsqu'il fait ouvrir les portes de sa cathédrale et des églises de la ville aux manifestants viticoles de 1907 : ils y passeront la nuit.
Héritier d'une tradition familiale, ce " Blanc du Midi ", ami de Mistral et des félibres, a livré ses premiers combats à Nîmes, le jeune prêtre se faisant journaliste.
Evêque durant quarante-sept ans, il sut s'attirer le respect de ses adversaires. Le voir en rouge, comme cardinal, en 1911, réjouit la presse socialiste ! Lors de la crise de la Séparation (1905-1906), le rôle qu'il joua dépassa de beaucoup l'horizon du diocèse.
Homme de vaste culture, candidat à l'Académie française, il maîtrisa les problèmes intellectuels de son temps sans parvenir cependant à prendre la juste conscience des changements sociaux en cours. Durant la Grande Guerre, il fut l'un des artisans majeurs de l'Union sacrée.
Cet évêque de Montpellier entre dans la grande histoire lors de ses démêlés avec les préfets de la République mais surtout lorsqu'il fait ouvrir les portes de sa cathédrale et des églises de la ville aux manifestants viticoles de 1907 : ils y passeront la nuit. Héritier d'une tradition familiale, ce " Blanc du Midi ", ami de Mistral et des félibres, a livré ses premiers combats à Nîmes, le jeune prêtre se faisant journaliste. Evêque durant quarante-sept ans, il sut s'attirer le respect de ses adversaires. Le voir en rouge, comme cardinal, en 1911, réjouit la presse socialiste ! Lors de la crise de la Séparation (1905-1906), le rôle qu'il joua dépassa de beaucoup l'horizon du diocèse. Homme de vaste culture, candidat à l'Académie française, il maîtrisa les problèmes intellectuels de son temps sans parvenir cependant à prendre la juste conscience des changements sociaux en cours. Durant la Grande Guerre, il fut l'un des artisans majeurs de l'Union sacrée.  

Gérard Cholvy est professeur émérites d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry [Montpellier - III] ou il à enseigné de 1962 à 2002. Responsable d'une équipe de recherches associée au CNRS, il à particuliérement encouragé les études concernant les organisation et mouvements chrétiens (catholiques et protestants) de jeunesse.
TitreLe cardinal de Cabrières (1830-1921)
Auteur CHOLVY (Gérard)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution22 mars 2007
Nb de pages528
CollectionHISTOIRE
EAN 139782204082099
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.76
Critique du libraire
Un siècle d´histoire de la France