Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le dernier jour du général de Gaulle

Référence : 42617
Date de parution : 12 mai 2010
Collection : ARCHIPEL.ARCHIP
EAN 13 : 9782809803396
Nb de pages : 240
18.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis qu'il a quitté le pouvoir, il reste à Charles de Gaulle une "mission" : la rédaction des Mémoires d'espoir, qu'il redoute de ne pas mener à son terme. Le voici seul face à l'Histoire, qu'une fois de plus il écrit après l'avoir faite. Et seul face à sa mort prochaine. Non qu'elle l'effraie : elle est sa compagne familière depuis la Grande Guerre. Elle n'a cessé de se rappeler à lui. Il s'est toujours promis de l'accueillir debout, impassible mais non indifférent.
La maladie, les deuils, les attentats : aucune épreuve ne lui a été épargnée. Il y a toujours fait face avec sa sensibilité, sa pudeur, sa force de caractère, mais aussi ses angoisses et ses doutes. N'a-t-il pas connu, au moins une fois dans sa vie, la tentation du suicide ?
"Il y a le pauvre homme de Gaulle, disait-il. Et puis il y a le de Gaulle dont on attend l'Histoire." C'est leur rencontre qu'organise François Broche dans cet essai qui confronte l'homme et sa légende, l'action politique et la méditation philosophique. Eclairant l'ultime journée du 9 novembre 1970 à l'aide de témoignages rares, il prolonge d'ombres intimes la silhouette du "plus illustre des Français". 
Fils d'un Compagnon de la Libération, membre du conseil scientifique de Ia Fondation Charles-de-Gaulle, dont il dirige Ia revue Espoir, François Broche est un spécialiste de Ia France Libre et de Ia Seconde Guerre mondiale. Il a notamment publié Le Bataillon des guiraristes (Fayard, 1970), Les Bombardiers de la France Libre (Presses de la Cité, 1979), L'Épopée de la France Libre (Pygmalion, 2000), Bir Hakeim, la France renaissanre (Italiques, 2003), Une Histoire des antigaullismes des origines à nos jours (Bartillat, 2007).
TitreLe dernier jour du général de Gaulle
Auteur BROCHE (François)
ÉditeurL'ARCHIPEL (EDITIONS)
Date de parution12 mai 2010
Nb de pages240
CollectionARCHIPEL.ARCHIP
EAN 139782809803396
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.32
Critique du libraire
François Broche évoque le vieux soldat et la mort. Sa vie fut marquée par la hantise du déclin physique, la constante tentation de tout quitter et même de se supprimer.