Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Nos services seront exceptionnellement fermés le vendredi 16 aout 2024, les colis seront envoyés qu'à partir de la semaine prochaine !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le dictionnaire du progressisme

Référence : 121816
1 avis
Date de parution : 10 février 2022
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
EAN 13 : 9782204144407
Nb de pages : 1234
39.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Après les dictionnaires des conservatismes et des populismes, la même équipe rassemblant 130 chercheurs internationaux décrypte le progressisme. Exhaustif et informatif. Une somme politique pour comprendre aujourd'hui. Qu'est-ce que le progressisme, souvent invoqué comme l'antithèse du conservatisme ou du populisme dans les débats actuels ? Que sait-on de la genèse du terme, ou de ce qu'implique de nos jours l'idéologie qu'il recouvre ? A la fois courant philosophique, politique, religieux, artistique, manière de vivre et de concevoir le monde, le progressisme, bien plus qu'une simple amélioration permanente de notre quotidien, se veut, selon ses promoteurs, une véritable redéfinition dela condition humaine.
Pour quels buts ? Se peut-il que, comme ce progrès dont il tire son nom, il ait aussi sa part d'ombre, dont la cancel culture serait le dernier avatar ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre une équipe de cent trente contributeurs, français et étrangers, pour la plupart universitaires (scientifiques, historiens, sociologues, économistes, juristes) mais aussi médecins praticiens, essayistes, écrivains ou journalistes.
260 notices, d'Age d'or à Zorglub, pour définir un terme capital dans les débats de notre temps, en France et dans le monde. Une somme foisonnante pour comprendre notre époque.  
Politologue, Christophe Boutin est professeur à l'université de Caen. Historien, spécialiste de la pensée politique du XXe siècle, Olivier Dard est professeur à l'université de Paris-Sorbonne. Juriste, essayiste, romancier, Frédéric Rouvillois est professeur de droit l'université Paris Descartes. Tous trois ont réuni plus de cent experts français et étrangers pour établir ce dictionnaire.
TitreLe dictionnaire du progressisme
Auteur BOUTIN (Ch) , ROUVILLOIS (F) , DARD (O)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution10 février 2022
Nb de pages1234
EAN 139782204144407
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)45
Largeur (en mm)137
Hauteur (en mm)201
Poids (en Kg)1.00
Les avis clients
Comprendre l'idéologie progressiste
5/5 Le Salon Beige
.----. Après les dictionnaires du conservatisme (2017) et du populisme (2019), le trio Christophe Boutin, Olivier Dard et Frédéric Rouvillois publient le Dictionnaire du progressisme, avec cent trente contributeurs pour 260 notices afin de comprendre l'idéologie progressiste. À la fois courant philosophique, politique, religieux, artistique, manière de vivre et de concevoir le monde, le progressisme, bien plus qu'une simple amélioration permanente de notre quotidien, se veut, selon ses promoteurs, une véritable redéfinition de la condition humaine, dans la droite ligne de l'idéologie des Lumières. Il s'agit de créer un homme nouveau, dans une singerie diabolique du commandement de saint Paul aux Ephésiens (IV, 24). Revêtir l'homme nouveau c'est revêtir le Christ. Or, le but de l'idéologie progressiste est de recréer l'homme à l'image, non plus de Dieu, mais... Les idéologies totalitaires du XXe siècle en sont la conséquence logique. La cancel culture en est l'un des derniers avatar. Le dictionnaire consacre une entrée aux catholiques progressistes, rédigée par Olivier Dard, une autre à la crise moderniste par Marc Le Dorh, lequel est également l'auteur d'une entrée sur la Démocratie chrétienne, sur laquelle il se demande si elle mourra progressiste et sécularisée. Gérard Leclerc consacre une notice à Vatican II, toujours objet de controverse, en raison de ses ambiguïtés, et souligne qu'un bilan s'impose pour déterminer ce qu'il y a eu de hasardeux dans certaines réformes, de dommageable dans certains conflits et même de périlleux dans certaines ambiguïtés [ Publié par Michel Janva le 20 février 2022 ]