Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le fileur de destins

Référence : 32132
Date de parution : 1 septembre 2005
EAN 13 : 9782747586726
Nb de pages : 222
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La vie quotidienne des Pieds-Noirs pendant la période 1945-1962 n'est pas plus connue que leurs sentiments et leurs réactions devant l'évolution de l'Algérie et les exactions de la rébellion.
Profondément enraciné dans son sol natal, J.P Alata ne fait aucune différence entre la France métropolitaine et sa province d'Outre-Mer, ce qui motive son patriotisme rigoureux. La vie agitée des étudiants algérois le conforte dans cet idéal tout en lui faisant voir les années d'occupation à travers la réalité de la reconstitution de l'Armée d'Afrique. Son mariage inattendu avec Fabienne lui ouvre des horizons qu'un amour de jeunesse et ses divagations amoureuses ne lui laissaient pas entrevoir.
Ses contacts avec les colons du bled, ses relations avec les écrivains algérianistes, ses divergences avec l'OAS sur la stratégie à retenir, dégrossissent la légende monolithique du Pied-Noir colonisateur analphabète, pour ciseler la vraie plus complexe, plus fraternelle, plus juste.
Son expulsion manu militari d'Algérie, son remplacement sur le terrain par Fabienne, présente à Oran le 5 juillet 1962, lors du massacre des Européens, apportent au roman une touche tragique qui lui permet de rebondir avant le mot fin.   

Fonctionnaire retraité, Louis Pozzo di Borgo né le 12 décembre 1928 à Oran, s'est installé à Montbéliard après l'exode. Ayant servi comme appelé et réserviste dans les tirailleurs algériens, les unités territoriales, ami de Paul Bellat et de Jean Pomier, il connaît parfaitement la mentalité de ses compatriotes. Les thèmes de ses livres (17 publiés) sont l'Algérie, la foi qui l'anime, la défense et l'illustration de la royauté capétienne.
TitreLe fileur de destins
Auteur POZZO DI BORGO (Louis)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 2005
Nb de pages222
EAN 139782747586726
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.31
Critique du libraire
Tout le monde connaît maintenant le talent de notre ami Louis Pozzo di Borgo. Il le met au service de la défense de l´Algérie et de sa population, et notamment dans ce roman sur la vie en Algérie de 1945 à 1962. On précisera, cependant, que quelques scènes détaillées sont un peu génantes d´autant plus qu´elle sont superflues.