Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le latin par l´exemple - Initiation au latin d´Église

Référence : 82818
Date de parution : 1 mai 2014
EAN 13 : 9782878101034
Nb de pages : 304
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 20 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce livre, accessible à tous, s'adresse à un large public : Monastères, séminaires et tout chrétien désireux de faire l'apprentissage du latin.
"Aujourd'hui encore, la connaissance de la langue et de la culture latines apparaît plus que jamais nécessaire pour l'étude des sources où nous puisons, entre autres, les nombreuses disciplines ecclésiastiques telles que, par exemple, la théologie, la liturgie, la patristique et le droit canonique, comme l'enseigne le Concile œcuménique Vatican II (cf. Décret Optatam totius, 13).
(...) Il semble donc urgent de soutenir l'engagement pour une connaissance plus grande et un usage plus compétent de la langue latine, aussi bien dans le domaine ecclésial que dans le monde plus vaste de la culture."
(Benoît XVI, Lettre apostolique Latina lingua, 10 novembre 2012) 
L'abbé Olivier Günst Horn, né en 1947 et ordonné prêtre en 1979, est diplômé en latin ecclésiastique de la Faculté de Théologie de Toulouse. Passionné par l'étude et l'enseignement des langues, il a entrepris la rédaction de ce cours de latin ecclésiastique à l'usage des séminaires et des monastères - mais pas seulement ! - dont voici le premier volume : une initiation à la langue de l'Église catholique à partir de près de trois mille exemples tirés de la Bible latine ou des écrivains ecclésiastiques. L'auteur de ce cours fut successivement aumônier de collège catholique, curé de paroisse, aumônier militaire, chapelain au sanctuaire d'Ars. Il est depuis 2013 chapelain des Bénédictines de Saint-Loup-sur-Aujon.
TitreLe latin par l´exemple - Initiation au latin d´Église
Auteur GUNST HORN (Abbé Olivier)
ÉditeurTRADITIONS MONASTIQUES (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2014
Nb de pages304
EAN 139782878101034
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.51
Critique du libraire
« Les lettres classiques ont perdu de leur prestige, de leur noblesse, et sont chaque année davantage galvaudées par les "programmes de l'Éducation nationale". Le grec est sans doute mort depuis quelques décennies, mais le latin a été plus tenace. Ce ne fut qu'une affaire d'années... La raréfaction des messes aidant, en l'espace de deux générations, le latin ne fut plus qu'un lointain souvenir.  

« Même les milieux qui se targuent de ne pas suivre les programmes nationaux et la dérive des gouvernements et ministères ont perdu le goût, le sens et la maîtrise du latin. De fait, diplômes et débouchés obligent, les langues mortes ne sont prises que comme un piètre moyen d'avoir une meilleure moyenne et de "gagner" - comme on dit - des points au baccalauréat : la maîtrise réelle du latin, ou la capacité à l'aimer, n'est plus à l'ordre du jour, loin s'en faut.  

« Et nous sommes tous coupables. Nous avons collaboré avec l'enseignement républicain aride des "classiques". À vrai dire, les Jésuites eux- mêmes proposaient à leurs élèves du xviie siècle des textes de Virgile, cependant expurgés de tous leurs éléments lascifs et immoraux. En ne sachant donner aux élèves des récits humoristiques douteux ou des plaidoiries d'avocat, il n'est pas étonnant que les jeunes ne soient plus enthousiasmés par la langue de l'Église. Si des écrits de saint Cyprien, de saint Jérôme ou de saint Augustin agrémentent de temps à autres le concours de l'École des Chartes, il est rare de les rencontrer ailleurs... Les Pères de l'Église n'ont pas bonne presse, et ne parlons même pas de la Vulgate.  

« Sur ce champ de ruines, Le Latin par l'exemple de l'abbé Günst Horn viendra relever quelques beaux monuments. Il offre aux jeunes - et aux moins jeunes ! - une approche vivante et édifiante d'une langue incroyablement riche et poétique. La rigueur grammaticale, syntaxique et lexicologique du latin n'est pas en reste, mais elle n'est plus rebutante, grâce à des exemples empruntés aux livres sacrés, à des prières traditionnelles ou à des hymnes ayant traversé les siècles. Apprendre ses déclinaisons en chantant la gloire de Dieu est toujours plus intéressant que de faire les litanies d'une rosa avec laquelle on se sent peu d'affinité.  

« Il n'y a cependant aucun secret : il faut travailler, et accepter d'apprendre des listes de vocabulaire. Mais l'effort passe bien mieux avec le miel des saintes Écritures. » 

Les cadeaux de Tante Anne, dans Lecture et Tradition (nouvelle série) n° 49 (mai 2015)