Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le Manuel du goulag - Dictionnaire historique

Référence : 34825
Date de parution : 22 décembre 1997
Auteur : ROSSI (Jacques)
Collection : DOCUMENTS
EAN 13 : 9782862745329
Nb de pages : 336
22.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Français, né en 1909, Jacques Rossi adhère très jeune au parti communiste, et part à Moscou en 1929. Ses talents de polyglotte lui valent d'être affecté à la section des liaisons internationales (OMS) du Komintern. Après des missions à Berlin, Paris, Riga, Helsinski, Rome, Varsovie, il gagne l'Espagne pendant la guerre civile. En 1937, il est rappelé à Moscou où, après maints interrogatoires, il est accusé d'espionnage et condamné, sans autre forme de procès, à "huit ans de travaux de redressement". Il restera au Goulag pendant 19 ans et sera assigné ensuite à résider en Sibérie cinq années supplémentaires.
Jacques Rossi, décidé à dire le Goulag, a évité la facilité de l'autobiographie, et a choisi la forme du Manuel afin d'évoquer le pourquoi et le comment de cette institution destinée à broyer les hommes. En quelque 1.300 articles, sont traités : Les organismes administratifs et répressif ; Les mesures répressives (arrestations, prétextes d'inculpation, tortures, condamnations) ; Les lieux d'internements de transport, les prisons, les camps) ; La population des camps (politiques et droits communs, les femmes et les nouveau-nés, les enfants et les adolescents, les détenus collaborant avec l'administration, le personnel administratif, les gardiens) ; La vie quotidienne des procédures administratives, les règlements généraux, l'habitat, la nourriture, l'habillement, la santé, l'hygiène, le travail, les mœurs, les rapports avec le monde extérieur, les recours, les distractions, l'évasion, la mort) ; La libération ; Le langage du goulag (proverbes, dictons et expressions). 
Jacques Rossi a tenu à écrire, en russe, son Manuel du Goulag. Publié dans cette langue à Londres en 1987, il a été depuis réédité à Moscou (1991) et a déjà été traduit en anglais (1989) et en japonais (1996).
TitreLe Manuel du goulag - Dictionnaire historique
Auteur ROSSI (Jacques)
ÉditeurCHERCHE MIDI (EDITIONS DU)
Date de parution22 décembre 1997
Nb de pages336
CollectionDOCUMENTS
EAN 139782862745329
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)152
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.52
Critique du libraire
Préface de Nicolas Werth. Version française adaptée du texte russe par l´auteur.