Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le marchand d´oiseaux

Référence : 30574
1 avis
Date de parution : 1 décembre 1995
EAN 13 : 9782841910137
Nb de pages : 152
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le marchand d'oiseaux est un des personnages de ce roman de Robert Brasillach autour duquel gravite tout un petit monde de figure bien parisienne. Trois jeunes étudiants dont une jolie fille, Isabelle, et une épicière, Marie Lepetitcorps, dont la vie solitaire se trouve bouleversée par l'apparition dans sa boutique, de deux enfants vagabonds, Serge et Michel.
Ce conte de fées se déroule dans un quartier de Paris animé par les étudiants, le rire des enfants et le chant des oiseaux, décrits avec émotion par l'auteur sensible au charme de la vie.
Essayiste et romancier, Robert Brasillach (1909-1945) fit ses études au Lycée Louis-le-Grand à Paris puis à l'Ecole Normale Supérieure.
Très jeune, il devint le responsable de la chronique littéraire de l'Action française et l'auteur de plusieurs chef-d'oeuvres littéraires. En 1939, il succéda à Pierre Gaxotte à la tête de l'hebdomadaire Je suis partout.
En 1945, victime des drames de l'épuration, il fut condamné à mort par une cour de justice et exécuté malgré une pétition signée et adressée au général De Gaulle par les plus grand écrivains français dont François Mauriac.
TitreLe marchand d´oiseaux
Auteur BRASILLACH (Robert)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 1995
Nb de pages152
EAN 139782841910137
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.23
Biographie
Robert BRASILLACH (1909-1945)
Robert BRASILLACH (1909-1945)  Écrivain journaliste, né à Perpignan le 31 mars 1909. Issu d'une famille du Roussillon, son père, officier de l'armée coloniale, fut tué dans les combats de Kenifra, au Maroc, en 1914. Voir plus
Critique du libraire
Roman. Paris, le parc Montsouris , la cité universitaire ...
Les avis clients
Enchantera les parisiens !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Le Père La Frite, le marchand d'oiseaux, n'avait qu'une peur : qu'on lui achetât un de ses petits compagnons . Il arpentait tout le jour le parc Montsouris, ses cages brinquebalant sur ses reins, éternellement coiffé d'un grand chapeau, et de sa pèlerine grise . Il était un peu l'âme de ce quartier, tous ses habitants le connaissaient et il les connaissait tous : Isabelle la charmante étudiante de la Cité, et ses deux amis : Rid, un petit gosse échappé de la zone toute proche ; la mère Lepetitcorp, l'épicière acariâtre qui découvrit un moment de bonheur en recueillant chez elle deux petits vagabonds . Mais le personnage principal que fait vivre sous nos yeux R. Brasillach, c'est le parc Montsouris, avec son lac et ses frondaisons accueillantes, et le quartier environnant : la cité universitaire avec ses jeunes gens disparates, et tout le petit monde de ce quartier si sympathique de la périphérie de Paris . Ce livre enchantera les parisiens amoureux de leur Paris, mais aussi il fera goûter à nos amis provinciaux ou étrangers, la saveur nostalgique d'un Paris souvent méconnu et malheureusement menacé . Pour tous à partir de 15 - 17 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 28 , automne 1974 ]