Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le mousse du Santa Rosa

Référence : 18189
2 avis
Date de parution : 1 février 2009
Auteur : ROLLAND (Jean)
EAN 13 : 9782740314999
Nb de pages : 144
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Février 1909.
Quand le jeune Indalicio embarque sur le voilier marchand Santa Rosa, il ne sait pas à quel point le travail sera éprouvant, la nourriture frugale et les matelots bourrus... Malgré tout, le soir, le jeune mousse oublie ses peines en animant de joyeuses veillées au son de sa guitare.
Mais le voyage prend bientôt une tournure dramatique : quand la mort s'empare mystérieusement des hommes, qu'éclate une mutinerie et que la mer se déchaîne, le mousse Indalicio, oublié de tous, ne sait pas s'il reverra un jour son pays... 
Jean Rolland est né à Paris en 1927. Durant ses études, il écrit des nouvelles et suit des cours d'art dramatique. Devenu pharmacien, il commence, dans les années cinquante, par composer des chansons, dont certaines sont interprétées par Tino Rossi ou les Petits chanteurs à la Croix de bois. À l'occasion du Bicentenaire, il écrit un roman ayant pour cadre la Révolution française : c'est le premier Florian. qui obtient le prix Korrigan. Jean Rolland a publié depuis une quinzaine de livres pour adolescents, de bandes dessinées et de recueils de chansons.
TitreLe mousse du Santa Rosa
Auteur ROLLAND (Jean)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution1 février 2009
Nb de pages144
EAN 139782740314999
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.14
Les avis clients
Le métier de marin .
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. On l'a bien prévenu, Indalicio, à bord du Santa Rosa comme sur tous les navires, un mousse a le droit de se taire et le devoir d'accepter les corvées sans broncher. De servir d'exutoire à la hargne de certains, aussi. C'est à ce prix qu'il apprendra son métier de marin. De toute façon, le jeune garçon n'a pas le choix et embarque avec sa chère guitare sur le trois mâts chilien pour sa première expédition : une aventure ! Il se lit d'amitié avec Mario, mais malgré sa gaieté et ses efforts pour gagner l'estime de l'équipage, Inda réalise que certains, parmi les matelots, sont décidés à lui mener la vie dure. C'est alors qu'une maladie inconnue fauche les marins les uns après les autres, enflammant la tension sur le bateau... Inda assiste, horrifié, à un premier meurtre : la traversée vire au cauchemar. Ce bon petit roman fait découvrir l'aventure que représente une traversée en mer au début du siècle dernier. L'atmosphère est vivante, le vent souffle aux oreilles tout en haut du grand mât ! L'auteur a soigné le personnage du héros : enthousiaste, de bonne volonté, combatif quand il le faut, sociable, courageux' C'est à la solide éducation que lui ont donnée ses parents et le Padre Francisco (curé de sa paroisse) qu'Indalicio doit de survivre aux épreuves innombrables qui jalonnent le récit. Parfait pour occuper un voyage un peu long. [ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème) Thèmes : Aventure, Mer Genre : Garçons, Roman ]
Belle réflexion sur les hommes ...
4/5 Chouette un livre .
.----. Un vrai marin ne désespère jamais .----. « Alors, comme ça, tu embarques comme mousse sur le Santa Rosa ? Un bien grand voilier pour un gamin pas plus haut que trois pommes ! » Peu importent les quolibets ! Indalicio, le jeune Chilien, est prêt à tout pour voir le monde. Jamais il n’aurait imaginé que le voyage prendrait un tour aussi dramatique : épidémie, mutinerie, tempête mettent à mal l’équipage et le navire. Un roman d’aventures doublé d’une belle réflexion sur les hommes, avec en contrepoint la figure rassurante du Padre Francisco. .-----. POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 10 ans [ Jean Rolland, Le Mousse du Santa Rosa, Téqui, 2009, 144 p., ] ( Paru le 6 janvier 2011 sur " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc ; en cherchant ci-dessus sur " Biographies " vous pouvez en savoir un peu plus sur Anne-Laure Blanc et il y aura même un lien direct pour son site ).