Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Le plan communiste d´insurrection armée

Référence : 45295
1 avis
EAN 13 : 9782845194946
Nb de pages : 122
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
En juin 1936, après la victoire électorale du front populaire, un coup d'État communiste fut évité de justesse. La guerre d'Espagne éclata. Toute l'activité révolutionnaire, tant française que russe, fut aussitôt orientée de ce côté : envois de volontaires, d'armes, d'argent, d'agitateurs, etc. La menace communiste fut donc momentanément écartée de la France. Un plan a été édité par le parti communiste sous le titre de "l'Insurrection armée" un document confidentiel, signé A. Neuberg, et peu répandu, même dans les milieux communistes. Léon de Poncins en présente un abrégé ; il a suivi pas à pas le document original, laissant de côté les multiples directives techniques pour n'en conserver que le caractère général.
TitreLe plan communiste d´insurrection armée
Auteur PONCINS (Léon de)
ÉditeurSAINT REMI (EDITIONS) ESR
Nb de pages122
EAN 139782845194946
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.17
Biographie
Léon de PONCINS (1897-1976)
Léon de PONCINS (1897-1976) Exploitant agricole, né à Civens (Loire) le 3 novembre 1897. Spécialisé dans l'étude des mouvements révolutionnaires contemporains, et convaincu de l'influence des sociétés secrètes sur les grands bouleversements politiques et sociaux. L. de PONCINS a consacré à ce problème plusieurs ouvrages qui eurent un certain retentissement à l'étranger où ils furent traduits dans plusieurs pays (Grande-Bretagne, Allemagne, Portugal, Espagne, Italie, Hongrie, Bulgarie, U.S.A., Brésil). Voir plus
Critique du libraire
Exposé du plan prévu en 1936 pour soumettre la France à la dictature communiste. Réimpression de l'édition de 1939.
Les avis clients
Il résume admirablement .
5/5 Revue internationale des sociétés secrètes
.----. Documents originaux résumés et commentés : Le péril communiste n'est pas écarté. . ********. .Les cellules du Midi de la France un peu découragées par l'échec de la grève générale du 30 novembre dernier, se sont ressaisies lors de l'arrivée en France des fuyards de l'armée de Catalogne et ont essayé d'utiliser la masse immense de révolutionnaires qui leur tombaient sous la main, tout armées, pour fomenter des troubles et nous jeter en guerre avec l'Espagne nationale. Eventé à temps le complot a échoué, mais il montre à chacun de nous que nous vivons toujours sur un volcan. . ********. .Aussi ne saurions nous trop recommander de lire la brochure de M. Léon de Poncins qui résume admirablement les principes d'une insurrection armée, fournit des exemples historiques indiscutables et rappelle des textes trop méconnus de Karl Marx, Lénine et des chefs principaux du mouvement communiste. ( signé Georges Ollivier dans le numéro 6 - 15 mars 1939 )