Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le prince des Spahis - Cheik-el-Baroud

Référence : 4343
2 avis
Date de parution : 1 décembre 2001
Auteur : BUSSON (Jean)
Éditeur : ELOR (EDITIONS)
EAN 13 : 9782864030317
Nb de pages : 296
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jean Busson, banlieusard d'occasion mais d'origines bretonne et creusoise, a fait ses études au lycée Henri-IV. En 1940, il préparait Saint-Cyr au lycée de Quimper quand les circonstances modifièrent son orientation et le conduisirent aux Chantiers de la Jeunesse, dans le Bourbonnais.
Il se retrouva à la 1ere armée, puis fut affecté au 1er Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance. En 1945, il est à Alger avec son régiment. Démobilisé, il fait un long voyage d'étude au Sahara et au Hoggar.
A cette époque, il a déjà publié sous pseudonyme plusieurs romans pour la jeunesse, dont certains reflétaient ses deux grandes passions : le désert et la mer. 
Le Prince des Spahis a paru, une première fois, sous le titre de Cheik-elBaroud. Il reçut à cette occasion le Prix Paul Flat de l'Académie française.
Alors que souvent les ouvrages historiques ne consacrent que quelques lignes au général Yusuf, plusieurs écrivains ont déjà été tentés par la vie extraordinaire de cet "aventurier magnifique.., ce "premier spahi", ce "Cheik-elBaroud", seigneur des combats, comme l'appelaient les Arabes. Mais ces biographies consciencieuses n'ont peut-être pas toujours fait la part belle au caractère particulièrement romanesque qui, pourtant, en émane à l'évidence.
C'est certainement le mérite de Jean Busson d'avoir voulu exploiter des circonstances et des péripéties hors série pour faire de la vie de son fascinant héros un véritable roman historique. Il y suit cependant scrupuleusement les faits et découpe pour le plaisir du lecteur une pure tranche d'histoire que l'on suit avec un intérêt auquel les aventures de Yusuf ne sont pas étrangères. Les personnages se suivent comme les acteurs d'un film, dominés par la puissante figure du héros que l'on trouve présent à chaque page. Le débarquernent à Sidi-Ferruch, l'occupation de Bône, la prise de la Smalah d'Abdel-Kader, la bataille de l'Isly, toute une Histoire qui s'estompe mais aussi qui ressuscite sous la plume vigoureuse de Jean Busson, derrière la fantastique silhouette du Prince des Spahis.
TitreLe prince des Spahis - Cheik-el-Baroud
Auteur BUSSON (Jean)
ÉditeurELOR (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2001
Nb de pages296
EAN 139782864030317
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
L´auteur profite de ce roman pour établir la biographie de Yusuf, sa jeunesse, son entrée dans l´armée française d´Afrique et sa fin au commandement de la division de Montpellier.
Réimpression de l´édition de 1950, qui lui valut de recevoir le Prix Paul Flat de l´Académie française.
Les avis clients
Roman historique .
5/5 tradition.free
.----. L'histoire du Général Yusuf, le 1er Colonel du 1er Régiment de Spahis Algériens. Seigneur des combats, comme l'appelaient les Arabes - une pure tranche d'histoire dans un véritable roman historique : la prise de la Smalah d'Abd-el-Kader... [ Le très sévère site catholique Tradition.free lui donne la note 20/20 ]
Roman historique brillamment conté !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Enfant naturel, exilé dès son jeune âge, le glorieux vainqueur de tous les combats entrepris, le " Cheik-el-Baroud ", entraîne à sa suite nombre d'hommes, musulmans ou catholiques, Arabes ou Français, leur communiquant son enthousiasme et son ardeur, au service de l'ordre et de son pays. Souvent méconnu et, général parmi tant d'autres, abandonné sur les chemins feuillus et déroutants de l'Histoire, Yousuf n'est autre que le premier spahi, le père de toute une aile de l'armée d'Afrique, lors des conflits armés de la première moitié du XVIIIème siècle. Brillamment conté, ce roman historique relate avec le plus de fidélité possible un épisode épique de notre histoire. La vérité n'y est pas occultée, mais la rudesse des mœurs et événements parfois adoucie par la culture française, l'amour de Dieu et des hommes, la volonté colonisatrice et le nationalisme français, Sidi-Ferruch, Bône, la Smalah d'Abd-el-Kader, Isly, tous ces noms acquièrent un son nouveau sous la plume vigoureuse et merveilleuse de Jean Busson. Epoustouflant, énivrant et enthousiasment, cet ouvrage, primé par l'Académie Française en 1960 et déjà réédité, aura, sans aucun doute, un très grand succès auprès des jeunes dès 13 ans, et de tous ceux qui recherchent l'aventure, la gloire de leur pays et ne dédaignent pas de s'arrêter sur une page de notre histoire. [ Plaisir de Lire " numéro 80 - juin 1988 ]