Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le professeur d´histoire - Roman

Référence : 17212
1 avis
Date de parution : 1 juillet 1985
EAN 13 : 9782260004196
Nb de pages : 254
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Tout parent est professeur d'histoire. C'est ainsi que perdure la civilisation, grâce à l'entrelacs continu des générations.
Foncrest est le professeur d'histoire par excellence. Il l'est de métier. En outre, c'est un hobereau, un royaliste, un catholique qui s'est fixé un but : témoigner pour le passé.
En face de lui, son fils Joël, adopté par un Américain (le second mari de sa mère), vit - sans enthousiasme - à l'heure de la drogue et de la liberté sexuelle.
La rencontre entre ce père et ce fils qui ne se connaissent pas va poser le problème crucial de la transmission des héritages spirituels.
A travers les manoirs moisis de la vieille France et les country clubs des USA circule aussi un personnage féminin en qui se nouent les contradictions de notre époque : impertinente, généreuse, passionnée, déboussolée, Omphale est de l'étoffe dont on fait les héroïnes, mais, de nos jours, à quoi employer son héroïsme ?
Avortement, stérilité, adoption, démission de certains parents... en dépit de tous ces obstacles, la continuité de la civilisation serait-elle encore possible ? "Il n'y a qu'un refuge pour le passé : c'est l'éternité", gémit Foncrest. Joël réplique : "Il y en a peut-être un autre : l'avenir."
TitreLe professeur d´histoire - Roman
Auteur VOLKOFF (Vladimir)
ÉditeurJULLIARD (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 1985
Nb de pages254
EAN 139782260004196
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.41
Biographie
Les avis clients
Transmission d'héritage ?
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Un professeur d'histoire, nommé Foncrest, hobereau catholique et royaliste, sorte d'archaïsme vivant, fait la connaissance de son fils Joël, élevé par sa mère et son second mari américain, pur produit d'une société contemporaine déboussolée et d'une morale en perdition .Joël à la recherche d'une morale d'une pureté et d'un compas pour orienter sa vie . Au cœur du problème de la transmission des héritages spirituels, un fils sans passé et sans histoire sous le choc de la rencontre d'un père anachronique, intemporel, défiant la modernité du haut de ses certitudes transmises à une époque où la spontanéité, la générosité cherchent un sens . Pas de manichéisme entre un père sympathique et agaçant dans sa démission et un fils qui s'ouvre humblement à cet univers étranger sans oser renier sa non-éducation . Des situations fortes, des caractères riches, des personnages complexes, rien n'est simple dans ce roman où Volkoff nous invite à méditer sur la tradition, la transmission de l'héritage spirituel de la civilisation . A l'affirmation désabusée de Foncrest : "Il n'y a qu'un refuge pour le passé : c'est l'éternité" répond le message d'espoir de Joël : "Il y en a peut-être un autre : l'avenir". Sous le regard de Dieu . Un roman fort auquel on pardonnera certaines maladresses parce que servi par un style à laisser pantois nos plumitifs de la modernité instantanée et décrépite . POUR QUI CE LIVRE ? ;: A partir de 17 ans . [ "Plaisir de Lire " , numéro 70 , Noël 1985 ]