Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le retournement - Précédé de Un quart de siècle après - Roman

Référence : 37966
1 avis
Date de parution : 6 octobre 2004
Collection : COEUR MONDE
EAN 13 : 9782825116647
Nb de pages : 362
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les héros du roman d'espionnage sont-ils les derniers chevaliers des temps modernes ? Tout en racontant, avec un souci scrupuleux de l'authenticité professionnelle, une histoire où s'affrontent, dans une "triplicité" consommée, les services spéciaux français, soviétiques et américains, et d'où ne sont absents ni le maître-espion, ni le traître, ni le tueur, ni la séductice, l'auteur du Retournement, loin de tirer les fils de ses héros, les flagelle, les cajole tour à tour comme des êtres de chair, et s'intéresse autant à leur salut éternel qu'à l'anecdote de leur vie et de leur mort.
En même temps, il découvre le parallélisme qui existe entre le Renseignement et la Littérature, qui sont, l'un et l'autre, affaire de "romancier". Car le rapport qui s'établit entre l'officier traitant et son informateur s'apparente étrangement à celui qui unit l'écrivain et son personnage. D'où la réussite exemplaire d'écrivains de race comme Graham Greene, qui ont trouvé dans l'espionnage un monde à la ressemblance intime de leur talent. Il fut un temps où l'espionnage formait un univers à part, réservé à des démons et à des damnés d'élection. Les circonstances historiques font que, à l'heure actuelle, nous y avons presque tous, consciemment ou inconsciemment, un pied. Et c'est un champ riche de signes et de prodiges, de masques et d'icônes, à l'image à la fois du monde contemporain et de l'âme immortelle - peut-être la dernière chance de l'aventure individuelle (et, dans ce sens seulement, chevaleresque) -, sûrement le dernier en date des avatars de l'ambiguïté fondamentale de la liberté. De ce champ, Vladimir Volkoff fait, dans Le Retournement, la métaphysique. Ou, plus précisément, la psychanalyse et la théologie. "Le Retournement, a dit Bernard de Fallois, est au roman d'espionnage ce que Crime et Châtiment est au roman policier."
Si le Rideau de Fer appartient désormais à l'histoire, Le Retournement, ce chef-d'œuvre d'évocation de l'époque, capte l'essence de cette confrontation angoissante et sourde.
Cette édition du célèbre roman est précédée d'un texte de l'auteur, Un quart de siècle après, évoquant les circonstances de sa publication.  
TitreLe retournement - Précédé de Un quart de siècle après - Roman
Auteur VOLKOFF (Vladimir)
ÉditeurL'AGE D'HOMME (EDITIONS)
Date de parution6 octobre 2004
Nb de pages362
CollectionCOEUR MONDE
EAN 139782825116647
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)224
Poids (en Kg)0.56
Biographie
Les avis clients
Dépassera les prévisions et espérances du lecteur !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Un russe blanc, le lieutenant Volsky, vit en France en 1963 . Ses fonctions au service du contre-espionnage lui font rencontrer au cours d'un repas un américain qui lui parle de "Popof" . A partir de là, l'auteur déroule un fil extraordinairement compliqué d'intrigues . Il s'agit en fait de mettre la main sur Popof et de le "retourner" . L'histoire de ce "retournement" nous fait entrer dans un labyrinthe de situations dramatiques . L'esprit slave de ce roman d'espionnage avec ses sinuosités et ses complications, dépassera les espérances et les prévisions du lecteur, comblera ceux épris de psychologie et fera entrevoir un cheminement inattendu vers la Foi . POUR QUI CE LIVRE ? : pour adultes . [ " Plaisir de Lire " numéro 49 , mars 1980 ]