Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Le secret de Copernic

Référence : 122440
1 avis
Date de parution : 16 janvier 2008
Éditeur : LGF (EDITIONS)
Collection : LITTERATURE
EAN 13 : 9782253120285
Nb de pages : 408
7.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Le trait de lumière qui éclaire aujourd'hui le monde est parti de la petite ville de Thorn." Voltaire saluait ainsi le génie d'un homme qui a effectivement révolutionné notre vision du monde. C'est au début du XVIe siècle, en Pologne, que Nicolas Copernic, tout à la fois astronome, médecin et chanoine, va renverser les théories établies par Ptolémée et Aristote : ce n'est plus la Terre qui est le centre de l'Univers, mais le Soleil ! Des ruelles de Cracovie aux universités de Bologne et de Florence, des ateliers de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Dürer aux intrigues ourdies par les Farnèse, ce roman, qui mêle avec vivacité la science et l'histoire, nous propulse dans une époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ce temps.
TitreLe secret de Copernic
Auteur LUMINET (Jean-Pierre)
ÉditeurLGF (EDITIONS)
Date de parution16 janvier 2008
Nb de pages408
CollectionLITTERATURE
N° CollectionLP 030924
EAN 139782253120285
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
Nous n'avons pas lu ce livre , conseillé par un de nos fidèles lecteurs , qui ajoute le texte de Henry Darthenay reproduit dans les avis des lecteurs. Qui peut ajouter son avis ?
Les avis clients
Si vous aimez l'Histoire.
3/5 http://www.henrydarthenay.com/
.----. Si vous aimez l'Histoire, mais également "l'innatendu", les Sciences, le mouvement, l'effervescence, mais aussi le mystère vous trouverez tout cela dans le nouveau roman historique de Jean Pierre Luminet (astrophysicien) : "Le secret de Copernic" L'ancien Monde européen voit sa conception de la géographie terrestre bouleversée par la découverte du nouveau Monde, l'imprimerie vient de naître, la circulation des idées, de la pensée fait surgir la Réforme, puis le Concile de Trente, le bouillonnement est intense, l'ensemble suffisamment volatile pour que tout s'embrase. Copernic ajoute à ces échanges un principe fondamental qui révoque l'ancien système, le géocentrisme selon Ptolémée. La terre n'est pas le centre du monde, mais l'une des sphères célestes de la mécanique du système solaire. Luminet avec sagacité propulse le lecteur au seuil du portique de l'Académie de Platon, lui fait franchir le pas, celui de la Renaissance, et le mot ici prend tout son sens! Et comme toujours, au lieu de lire n'importe quoi il vaut mieux s'abreuver directement à la source comme le font, pour le lecteur, ces deux auteurs ( cette note parlait aussi du livre de Roger-Xavier Lantéri : "Les Mérovingiennes" ,sainte Radegonde et Clothaire 1er ) démarche désormais tellement originale mais nettement plus enrichissante [ Blog : Vouillé un peu d'Histoire de : henry.darthenay(x)hotmail.fr ]