Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le sommeil perdu et retrouvé

Référence : 15004
Date de parution : 1 mai 1990
Éditeur : EQUILIBRES
EAN 13 : 9782877240413
Nb de pages : 192
14.94
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 16 septembre
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le sommeil est une fonction naturelle dont l'énigme n'a pu être encore vaincue par la sagacité des chercheurs. Ni son explication physiologique ni sa finalité profonde ni les conditions qui le favorisent ou l'empêchent n'ont pu aboutir à une théorie explicative complète et cohérente à l'heure actuelle.
Le sommeil a été nommé le "calvaire de la physiologie" et Jean Gautier l'a encore plus justement nommé le cauchemar de la physiologie. Le sommeil est trop contradictoire dans ses causes et ses effets, son déclenchement, ses fluctuations, ses variations, ses anomalies, ses conditions d'obtention, ses besoins pour chacun de nous, pour que la méthode scientifique expérimentale et spécifiquement analytique perse son mystère comme on peut dire qu'elle le fait pour l'informatique, l'électronique, la robotique, etc.
Une telle impuissance à comprendre le sommeil indique que nous n'avons pas encore trouvé la clé qui ouvre la "boîte noire". Officiellement, cette "clé" est le système nerveux central et ses plus fins mécanismes du bas-cerveau. Mais la boîte noire n'a pas livré son secret car cette fausse clé n'en ouvre que de maigres compartiments.
Selon Jean du Chazaud, la véritable clé pour comprendre le sommeil est le système endocrinien qui parvient merveilleusement à en faire comprendre tous les facteurs, les tenants et aboutissants, les conditions favorables et défavorables, les anomalies, les particularités, les variations ou les équivalents jusqu'à l'explication du sommeil paradoxal qui laisse les chercheurs encore plus perplexes.
Il n'est pas jusqu'au rêve qui n'ait sa cause première dans de purs phénomènes neuro-endocriniens, ce qui laissera sceptique et plus qu'étonné le chercheur non rompu à cette discipline que Jean du Chazaud a nommée l'Endocrino-psychologie et dont le pionnier fut le docteur Jean Gautier (1891-1968).
Une thèse sur le sommeil non orthodoxe, inattendue et capable de susciter peut-être de féconds et nouveaux travaux. 
Jean du Chazaud est né en 1943 et est certifié de Psychophysiologie à l'Université de Paris V. Psychologue, il exerce à Paris en fondant toute sa pratique sur l'endocrino-psychologie, notamment par l'équilibration électromagnétique de la personnalité. Dès 1962, il se passionne pour les découvertes du docteur Jean Gautier (1891-1968) dont il expérimente sur lui-même avec succès la thérapie d'équilibration glandulaire. Imprimé de son esprit, de ses méthodes de recherche et formé à son école, Jean Gautier le fait héritier de ses travaux manuscrits et de ses droits. A partir de 1975, Henri-Charles Geoffroy, fondateur de la Vie-Claire et passionné lui-même par les travaux de Jean Gautier, entreprend en collaboration avec Jean du Chazaud l'édition posthume de plusieurs ouvrages manuscrits dont : "Révélations sur la sexualité", "Les glandes, beauté et charme de la femme", aux éditions de la Vie-Claire. Ce petit traité est le "vade-mecum" de tout ce qu'il faut savoir sur l'immense importance des glandes sur nos personnalités.
TitreLe sommeil perdu et retrouvé
Auteur CHAZAUD (Jean du)
ÉditeurEQUILIBRES
Date de parution1 mai 1990
Nb de pages192
EAN 139782877240413
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.35
Biographie
Critique du libraire
L'origine glandulaire du sommeil.