Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

L´économie romaine en Italie à l´époque républicaine

Référence : 106531
Date de parution : 20 avril 2016
Éditeur : PICARD (EDITIONS)
Collection : PICARD HISTOIRE
EAN 13 : 9782708410107
Nb de pages : 192
33.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 20 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'économie italienne à l'époque de la République romaine (509-27 avant J. -C.) connaît des bouleversements tels que ceux entraînés par la guerre d'Hannibal et le développement de l'impérialisme romain outre-mer. Les cinq siècles de la République correspondent à la conquête par Rome de l'Italie (509-241), puis du Bassin méditerranéen (après 201). Rome, modeste cité du Latium enclavé, aux terres dures à travailler, au sous-sol vide de ressources minières, devient en cinq siècles le coeur politique et économique d'un empire s'étendant sur trois continents.
La conquête de l'Empire et l'économie romaine sont inextricablement mêlées : avec les guerres, Rome a gagné des terres, mais aussi du butin. Elle a construit des routes militaires, qui ont servi aux commerçants, pris l'habitude de la mer, appris à manipuler les monnaies sur lesquelles elle mettait la main, développé l'agriculture dans de grandes exploitations, utilisant les nouvelles terres conquises et la main-d'oeuvre esclave...
La République encourage l'artisanat produit dans de grands ateliers pour répondre aux exigences de production de masse d'un marché étendu à la Méditerranée, les activités commerciales de plus en plus lointaines voient le jour, financées par des spécialistes du maniement d'argent, encadrées par un droit désormais assoupli. La société romaine s'en trouve bouleversée. On ne saurait ainsi dissocier l'économie de la conquête romaine, qui se sont nourries l'une de l'autre.
Si de nombreux travaux apportent des éclairages sur des domaines particuliers de l'économie romaine, il manquait une véritable synthèse des recherches les plus récentes. Tel est l'objet de cet ouvrage.  
Jean-François Chemain est agrégé et docteur en histoire et docteur en histoire du droit. Spécialiste des questions financières romaines, il a soutenu sa thèse d'histoire sur le cautionnement à Rome. Il enseigne l'histoire dans le secondaire et en école de commerce.
TitreL´économie romaine en Italie à l´époque républicaine
Auteur CHEMAIN (Jean-François)
ÉditeurPICARD (EDITIONS)
Date de parution20 avril 2016
Nb de pages192
CollectionPICARD HISTOIRE
EAN 139782708410107
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)171
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.49
Biographie