Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´enfance de Jésus selon Fra Angelico

Référence : 92471
2 avis
Date de parution : 25 octobre 2017
Collection : BEAUX LIVRES
EAN 13 : 9782220088099
Nb de pages : 148
24.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lorsque Fra Angelico (1395-1455) prend ses pinceaux pour représenter l'enfance de Jésus, son grand art, fait de douce lumière et de fraîcheur colorée, trouve son expression la plus profonde. Il en est ainsi avec l'Armadio degli argenti et ses neuf scènes consacrées aux jeunes années du Christ, un chef-d'oeuvre de la maturité de l'artiste. L'ensemble se lit comme une bande dessinée réaliste. Mais, à chaque épisode, le peintre transfigure le réel, donnant au récit à la fois solidité et transparence, dans une démarche de foi, celle d'un frère prêcheur accompli.
En contrepoint de ces neuf scènes, le livre offre un florilège de Vierges à l'Enfant toujours renouvelées dans les attitudes et les sentiments, pleines d'humanité et habitées d'une spiritualité délicate.  

L'auteur, image après image, détail après détail, analyse les formes et les couleurs, décrypte les symboles et apporte toutes les clefs de lecture - historiques, artistiques et religieuses - pour comprendre pleinement l'enfance de Jésus à la lumière de Fra Angelico.
Michel Feuillet est Professeur Émérite des Universités (Lyon III-Jean Moulin). Il est spécialiste d'iconographie chrétienne. Son "Que sais-je ?" Lexique des symboles chrétiens est devenu un manuel de référence. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Fra Angelico.
TitreL´enfance de Jésus selon Fra Angelico
Auteur FEUILLET (Michel)
ÉditeurDESCLEE DE BROUWER DDB (EDITIONS)
Date de parution25 octobre 2017
Nb de pages148
CollectionBEAUX LIVRES
EAN 139782220088099
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)253
Hauteur (en mm)250
Poids (en Kg)0.78
Critique du libraire
Admirable méditation pour ce temps de Noël, que cette étude sur l'enfance de Jésus ! Michel Feuillet nous livre ici un regard particulier sur l'oeuvre de Fra Angelico, merveilleux peintre du début du XVe siècle. (Décembre 2017)
Les avis clients
Goûter l'art de la peinture !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Chaque expression, chaque détail est étudié ; les couleurs, les symboles, le plan et l'arrière-plan, sont des clefs précieuses que l'auteur nous dévoile pour comprendre l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ à travers la pensée de Fra Angelico. Lire un tableau, en décrypter toutes les subtilités et les détails pour nous faire véritablement goûter l'art de la peinture, voici l'objectif remarquablement atteint de Michel Feuillet. Les reproductions de l'ensemble, puis des détails à approfondir, ainsi que son excellente analyse font de ce livre un somptueux cadeau pour Noël ! [ Numéro 182 - Décembre 2017 de " Plaisir de Lire , littérature et vie chrétienne " ]
Festival de lumière et de couleurs !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Comment ne pas nous émerveiller en contemplant l'oeuvre d'un tel artiste qui ne commençait pas une peinture sans s'abîmer au préalable dans une contemplation profonde ? On sent dans chacun de ses tableaux l'influence de cette méditation qui le portait durant toute réalisation qu'il ne retouchait d'ailleurs jamais plus. Huit " Vierges à l'Enfant ", pleines d'une spiritualité délicate, encadrent les huit scènes de la vie de Jésus de l'Armadio degli argenti (la roue mystique puis les différents âges, depuis l'Annonciation jusqu'au passage à l'âge adulte lors du recouvrement de Jésus au temple). Festival de lumière et de couleurs où dominent le bleu azur et le doré, impression de transparence mais aussi de fermeté, ces scènes sont de véritables cours de doctrine et d'histoire religieuse qui portent haut les cœurs ! Nous nous permettrons simplement une petite remarque sur les analyses de l'auteur qui insinue que Jésus a désobéi quand il est resté au temple à 12 ans... mais peut-on imaginer que l'Enfant-Jésus, si parfait puisque divin, ait commis un péché ? ( suite ... )