Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

L´enseigne de vaisseau Paul Henry (1876-1900)

Référence : 16556
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2008
Auteur : BAZIN (René)
EAN 13 : 9782845197695
Nb de pages : 224
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Désormais le nom de Paul Henry est acquis à l'histoire militaire de notre pays. L'enseigne de vaisseau qui a commandé, au nom de la France, un détachement de marins français, défendu un poste où flottait le drapeau français, soutenu un siège de deux mois, sauvé trois mille personnes, et qui est mort au moment où les alliés allaient entrer dans Pékin, aura sa page glorieuse dans les annales de notte marine. Il aura aussi le souvenir attendri des âmes qui sauront ou qui devineront à quelles sources cet enfant avait puisé la force calme, le mépris du danger et, mieux que cela, la joie devant le danger. On revendiquera l'honneur de l'avoir connu, d'avoir été son ami, son maître, son camarade. On dira quelle enfance et quelle jeunesse avaient préparé cette fin de vie héroïque, et la pensée de la perfection de la vie, non moins que celle du martyre final, haussera dans les esprits cette jeune gloire jusqu'à la vénération.
Il est bon et réconfortant, à une époque où les sujets de tristesse ne manquent pas sans doute, mais où ils sont trop souvent exploités comme une excuse à ne rien faire, de regarder l'exemple de ce jeune homme, qui n'a douté ni de Dieu, ni de la France, ni de ses chefs, ni de ses soldats, ni des moyens, bien faibles humainement, qu'il avait de triompher, et qui est mort sans doute, mais qui est mort victorieux, en sauvant la mission confiée à sa garde.
TitreL´enseigne de vaisseau Paul Henry (1876-1900)
Auteur BAZIN (René)
ÉditeurSAINT REMI (EDITIONS) ESR
Date de parution1 janvier 2008
Nb de pages224
EAN 139782845197695
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)143
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.30
Biographie
Critique du libraire
Nouvelle édition (reprenant celle de 1928) avec illustrations. Une très belle figure d´officier de marine français mort jeune à l´âge de 24 ans (tué à Pékin en 1900).
Les avis clients
Les cadeaux de tante Anne
5/5 Lecture et tradition n°27-28. Juillet-Août 2013
Plutôt que de vous dire à qui ce livre s’adresse, laissez-moi vous dire à qui il ne s’adresse pas. Il n’est pas destiné à cette catégorie de personnes qui, devant le malheur français actuel, voit dans l’inaction et l’immobilité, la juste mesure d’une réaction qui confine à l’indifférence et à la lâcheté ! La vie de l’enseigne de vaisseau Paul Henry est d’une trempe à faire fuir les partisans des compromis et de la demi-mesure. C’est une vie de courage militaire, d’abnégation, d’héroïsme et de gloire ! Tout cela, il le tient d’une éducation vraiment chrétienne, puisque basée avant tout sur le bon exemple, cette belle qualité des chefs. Catholiques, qui vous voyez de plus en plus seuls et disparates, écoutez, et admirez la vie d’un homme qui s’est battu en avant-poste, seul, investi d’une mission, qui a protégé, combattu et qui est mort avant de bénéficier d’un quelconque soutien humain, et ce à l’autre bout du monde ! Alors à vos livres les enfants, et nous aussi les adultes, plongeons-nous dans ce qui fait l’essence de la Foi, la confiance en la Divine Providence ! (A partir de 14 ans).