Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les aventures d´un petit tambour

Référence : 13160
3 avis
Date de parution : 1 janvier 1989
Auteur : FONTAINE (Louis)
Éditeur : ELOR (EDITIONS)
EAN 13 : 9782864030133
Nb de pages : 262
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Les aventures de Christophe de Lenharé, petit tambour dans les régiments du roi, ont pour cadre la période prérévolutionnaire de 1779 à 1785.
A 14 ans le sympathique héros de ce livre est contraint, à la suite de revers de fortune supportés par sa famille de petite noblesse, de s'enrôler comme tambour. Désigné pour partir avec le Corps Expédimentaire du Général de Rochambeau, il fera auparavant, connaissance avec l'Armée de la Monarchie, très disciplinée, et avec ses camarades, les autres tambours... Cela du reste, n'ira pas sans heurts.
En Amérique, Christophe vivra des aventures peu banales tant avec les troupes engagées qu'en rencontrant une tribu indienne de Cherokees. Au cours de tribulations et de poursuites, il deviendra l'ami d'un jeune indien de son âge : Petit Cerf. Christophe participera encore à la longue marche des français vers Yorktown. Au cours du siège de cette dernière place, il se fera remarqué par une action d'éclat et deviendra le porte-étendard de Rochambeau lui-même.
Revenu en France avec le Général en chef, il sera son accompagnateur à Versailles lors de l'audience donnée par le roi Louis XVI. Ayant retrouvé sa famille campagnarde dirigée par une aïeule dynamique et fantasque, il pourra, alors, entrer comme cadet-gentilhomme dans l'une des dix écoles militaires créées par le roi, celle de son pays à Rebais en Brie.
C'est le moment où déjà la révolution se prépare, certainement plus dans les salons de la haute noblesse et de la bourgeoisie que dans les milieux poulaires.
La trame historique de cet ouvrage est parfaitement authentique. Elle met en valeur les grandes réformes voulues par Louis XVI pour l'Armée et la Marine, les rôles comparés de La Fayette et de Rochambeau, le problème indien. De nombreux personnages, même épisodiques, ont existé réellement.

TitreLes aventures d´un petit tambour
Auteur FONTAINE (Louis)
ÉditeurELOR (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1989
Nb de pages262
EAN 139782864030133
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.46
Biographie
Louis FONTAINE (1928-2020)
Louis FONTAINE (1928-2020) Louis V.M. Fontaine est né à Paris le 8 mars 1928. Après ses études secondaires et une formation graphique, la totalité de ses ac tivités professionnelles furent tournées vers l'imprimerie et l'édition dans les domaines les plus variés. Voir plus
Critique du libraire
C´est sur l´obligation de s´enrôler comme tambour pendant la Révolution que vont débuter les aventures de Christophe de Lenharé. Dessins de Pierre Joubert.
Par suite d'un mauvais stockage, les couvertures peuvent parfois être légèrement abîmées et nous vous prions de nous en excuser.
Les avis clients
Très documenté, très facile à lire ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Nous sommes en 1779 et Christophe de Lenharé, 14 ans, pour des raisons familiales, est contraint de s'engager dans l'armée et devient tambour du roi au régiment du Royal Auvergne.Christophe part avec le corps expéditionnaire pour l'Amérique. Là, il va découvrir les Indiens et va se lier d'amitié avec Petit Cerf. Il participera à la marche vers la ville de Yorktown qui sera suivie d'un siège. Après de nombreuses péripéties, Christophe reviendra en France et grâce à la protection du général de Rochambeau pourra entrer dans une école militaire. Louis Fontaine nous dépeint très bien cette période prérévolutionnaire sur le plan militaire. L'armée de la monarchie est extrèmement organisée et disciplinée ; la description de la vie des tambours est précise et exacte. Nous avons également beaucoup de détails sur la campagne menée par Lafayette et Rochambeau en Amérique ainsi que sur les relations des Indiens avec la France. POUR QUI CE LIVRE ? : Ouvrage historique très documenté, très facile à lire qui plaira aux jeunes dès 14 ans. Ce livre est le Tome 1 d'une trilogie qui présente beaucoup de personnages ayant réellement existés. [ " Plaisir de Lire " , numéro 127 - octobre 2001 . Cette notice a été rédigée à partir de l'édition de 1989 ]
Portrait d'un prêtre remarquable etc...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. En ses débuts le livre nous offre le portrait d'un prêtre remarquable avec un passage plein de foi sur le saint sacrifice de la messe. Par la suite, nous saurons que le jeune garçon a purifié sa force dans ce contact quotidien avec un bon clerc. L'auteur nous fait admirer l'évolution constante d'un caractère d'adolescent dont le sens de l'honneur et la maîtrise des sentiments se renforcent sans altérer ni sa fraîcheur ni sa fougue. La description de l'armée royale et du corps expéditionnaire de Rochambeau est passionnante pour un jeune français un tant soit peu attaché à l'histoire de son pays. Le portrait touchant d'une cantinière s'occupant des jeunes tambours ajoute une couleur supplémentaire à ce tableau si vivant. Comment la présence française laissa son souvenir dans l'esprit des indiens intéressera les jeunes attachés à l'époque de Louis XV . Le récit est aussi enlevé que le style est clair et rapide. Chaque réminiscence historique se lit comme un roman. POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 12 ans ce livre intéressera les adolescents de façon très large. Les illustrations au trait de Pierre Joubert et la jolie couverture glacée, en couleurs ont le style qu'ils aiment. [ Numéro 68 - Grande vacances 1985 de " Plaisir de Lire " . Précision : cette notice a été écrite à partir de la première édition en 1984 chez L'orme rond ]
Amérique / Louis XVI / Idées révolutionnaires .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Christophe de Lenaharé, de petite noblesse briarde vit comme un paysan jusqu'au jour ou sa grand-mère, seule vraiment responsable de la famille, le fait entrer chez les tambours. Il y part avec l'armée de Rochambeau en Amérique, devient l'ami d'un indien de son âge et connaît beaucoup d'aventures dont la bataille de Yorktown. De retour en France, il assiste à la réception donnée par Rochambeau en l'honneur de Louis XVI et retrouve sa famille. Au cours d'une réception il constate la pénétration des idées révolutionnaires dans la noblesse. Puis il entre dans une école de cadets qui lui ouvre la carrière militaire . ( suite ... )