Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Les carnets du Lieutenant Colonel Brunet de Sairigné

Référence : 8122
1 avis
Date de parution : 1 janvier 1990
EAN 13 : 9782723304030
Nb de pages : 264
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les carnets de guerre du lieutenant-colonel Brunet de Sairigné (1913-194B) constituent un document inédit sur la Légion étrangère pendant la Seconde Guerre mondiale et l'un des rares témoignages sur la vie quotidienne d'un officier de la France Libre.
Au fil des jours on peut suivre les pérégrinations des légionnaires engagés dans des théâtres d'opérations aussi variés que la Norvège, la forêt équatoriale au Gabon, les montagnes d'Érythrée ou les djebels de Syrie. En juin 1942, à Bir Hakeim, le capitaine de Sairigné s'illustre avec ses hommes de la Compagnie Lourde n° 2 et se révèle un "Seigneur de la guerre" exceptionnel. Il a moins de 30 ans lorsqu'il conduit le 1er B.L.E. d'Égypte en Alsace. Il termine la guerre comme chef d'état major de la 1re D.F.L. après avoir métamorphosé son bataillon.
Ces pages découvrent l'officier confronté au choix douloureux de juin 1940 d'une part, qui se durcit après la guerre de Syrie au cours de la guerre "franco-française" d'autre part. Dans ces mondes séparés que constituent les microcosmes de la Légion et des F.F.L., Gabriel de Sairigné vit en dehors du temps et se forge un caractère d'émigré.
Il disparaît à 35 ans au cours de l'attaque du convoi de Dalat le 1er mars 1948.
Le lecteur retiendra enfin qu'il fut l'archétype de l'officier de Légion au même titre que son chef le lieutenant-colonel Amilakvari tué à El Himeimat.
TitreLes carnets du Lieutenant Colonel Brunet de Sairigné
Auteur COMOR (André-Paul)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1990
Nb de pages264
EAN 139782723304030
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.34
Les avis clients
Un seigneur de la guerre ...
3/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce témoignage écrit sur le vif en a toute la saveur et parfois l'injustice faute de recul . Officier confronté au choix douloureux de 1940, aggravé bientôt par le conflit franco-français, pris dans le monde à part de la Légion et des FFL, l'auteur se confie en notes sèches, toutes de raideur militaire et d'héroïsme guerrier, de la nordique Norvège à l'équatorial Gabon ; des djebels de Syrie à la plaine d'Alsace . Excellente présentation par A.P. Comor de ce soldat qui puisait dans sa race les vertus qui en firent un seigneur de la guerre aux yeux de ses hommes . [ " Plaisir de Lire " , numéro 88 , 1991 ]