Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Les Cinq-Mille - Fortune et faillite de l'élite française

Référence : 84029
1 avis
Date de parution : 15 mai 2014
Collection : BEAUX LIVRES
EAN 13 : 9782749135205
Nb de pages : 222
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La France est désorientée. Si les explications ne manquent pas, aucune ne met en cause ceux qui, chaque jour, le plus souvent dans l'ombre, prennent les décisions capitales pour le pays. Leur pouvoir est tel qu'ils sont peu visibles, et jamais coupables. Pourtant, ils existent, ils seraient l'élite de la nation.
Les auteurs de cet ouvrage, réunis dans un collectif non partisan sous le nom de Simplicius Aiguillon, mettent, pour la première fois, un nom sur les responsables réels du mal dont souffre la France : les 5 000 membres d'une hyperélite française qui dirigent de droit ou de fait le pays, et dont l'archétype est "le Cinq-Mille". Ils sont hauts fonctionnaires, élus, personnalités politiques, grands patrons du public ou du privé, journalistes vedettes et autres communicants...
La communauté du Cinq-Mille est une méritocratie jalouse de son train de vie princier, de ses avantages en nature, de ses offices réservés et des faveurs fiscales exorbitantes qu'elle s'est octroyées. Homogène, malthusienne et restreinte à l'extrême, elle jouit de ses privilèges et de la toute-puissance qu'elle doit à son contrôle de l'appareil étatique.
Livrée à l'égoïsme du Cinq-Mille qui n'a ni réelle orientation ni grand dessein pour elle, la France, désarmée, subit les conséquences de son échec dans sa conduite. Par ce livre qui dévoile la fortune et la faillite des vrais responsables, Simplicius Aiguillon n'entend pas proposer des recettes miracles, mais ouvrir le débat sur une réforme urgente et préalable à toute autre, celle de l'élite française.
TitreLes Cinq-Mille - Fortune et faillite de l'élite française
Auteur AIGUILLON (Simplicius)
ÉditeurCHERCHE MIDI (EDITIONS DU)
Date de parution15 mai 2014
Nb de pages222
CollectionBEAUX LIVRES
EAN 139782749135205
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
- Nous publions en avis des lecteurs une question de Caroline Parmentier dans " Présent " en 2014.
Les avis clients
Une question de Caroline Parmentier !
5/5 F.-X. d'Hautefeuille.
.----. Vous lisez beaucoup et vous essayez de lire « tout ». Quel est votre livre de chevet en ce moment ? - J’essaie de lire des choses différentes et variées car il faut bien se tenir informé. Mon livre de chevet en ce moment c’est " Les Cinq-Mille " , écrit par un collectif. Une approche très intéressante et anti-conformiste de l’hyper-élite financière française qui domine et a conduit la France à la faillite. Mais mon malheur c’est que je n’ai pas assez de temps pour lire. Je passe beaucoup trop de temps à faire de l’administratif ! [ Entretien en Août 2014 avec Caroline Parmentier dans " Présent " ]