Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Fioretti de Saint François - Suivis d´autres textes de la tradition franciscaine

Référence : 40303
2 avis
Date de parution : 5 février 2015
Éditeur : POINTS (EDITIONS)
Collection : PTS-SAGESSES
EAN 13 : 9782757850244
Nb de pages : 422
10.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 21 octobre
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les Fioretti sont un recueil d'histoires légendaires, réunies par les franciscains du XIVe siècle, sur saint François d'Assise et ses premiers compagnons. À juste titre célèbre pour sa fraîcheur, sa saveur, son humour, ce florilège rassemble, sinon les paroles et les gestes de saint François, du moins son "esprit", l'esprit franciscain : il n'est pas un mot, pas un acte racontés qui soient étrangers à ses véritables intentions.
Outre Les Fioretti, cette édition de référence contient :
- Les Considérations sur les stigmates, qui racontent la stigmatisation de saint François et ses suites ;
- La Vie de frère Junipère (ou Genièvre), particulièrement "baroque" à nos yeux (Rossellini s'en est inspiré pour son film sur saint François d'Assise) ;
- La Vie ainsi que Les Dits du bienheureux Égide (Gilles) ;
- enfin, des Chapitres additionnels, récits divers sur les premiers franciscains.
Le Cantique de frère Soleil clôt ce recueil, qui fait goûter toute la saveur des origines franciscaines.
TitreLes Fioretti de Saint François - Suivis d´autres textes de la tradition franciscaine
Auteur FRANCOIS D'ASSISE (Saint)
ÉditeurPOINTS (EDITIONS)
Date de parution5 février 2015
Nb de pages422
CollectionPTS-SAGESSES
N° CollectionPG 000073
EAN 139782757850244
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)109
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
Recueil des pensées, des actes et des vertues de Saint François d´Assise par ses disciples.Suivi d´autres textes de la tradition franciscaine. Traduit de l´italien. Introduction et notes d´Alexandre Masseron. Coll. Points Sagesse. *** Signalons qu'en 1969 la revue "Culture et Lecture des Jeunes" donnait 4 étoiles à ce volume (livre particulièrement intéressant au point de vue civique)
Les avis clients
Actuel parce qu'éternel !
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Tels qu'ils sont présentés, les Fioretti sont tout brûlants d'actualité. Ils nous rappellent " des vérités premières dont nous n'avons plus qu'un sens perverti, mais dont la véritable science donne à des êtres faibles et méprisables selon le monde, un trésor de joie et de sécurité ". Saint François est actuel parce qu'éternel : la leçon des Fioretti, c'est que l'évangile est praticable à toutes les époques et par toutes sortes de personnalités, telle la personnalité " artiste " de saint François. [ Numéro IX - Pâques 1969 de " Culture et Lecture des Jeunes " . ]
Rendre à Saint Fr. son vrai visage
5/5 Culture et Lecture des Jeunes
.----. Attention cette présentation a été rédigée à partir d'une édition en 1953 par le Seuil, coll. " Le Livre de Vie " qui ne publiait que deux textes : Fioretti suivis des Considérations sur les stigmates . Nous avons deux parties bien différenciées dans ce petit livre : d'abord les 53 chapitres des Fioretti proprement dits, c'est-à-dire un bouquet d'anect=dotes aux couleurs et au parfum célestes, de la vie du Poverello. Les auteurs sont des Franciscains dont le plus ancien a connu les contemporains de saint François. Les Fioretti n'ont rien à voir avec une biographie. Nous n'y trouvons aucun objectif historique, ni même d'ordre chronologique. Mais c'est un ouvrage à thède, car nous avons là une apologie d'un certain franciscanisme : celui des " spirituels " qui n'hésitent pas à enjoliver ou à refondre les faits pour les rendre plus utiles à leur fin. Les considérations sont un traité, très court, où l'auteur utilise des sources variées et fait oeuvre d'historien. La manière de composer nous donne à penser que l'auteur est différent de celui des Fioretti, quoique de la même lignée dite des " Spirituels " dont le propos est toujours de rendre à saint François et à sa règle leur vrai visage. ( suite ... )