Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Les fourgons du malheur - Chronique cinématographique du XXe siècle

Référence : 30970
2 avis
Date de parution : 1 avril 1992
Éditeur : FLAMBEAU
EAN 13 : 9782353741571
Nb de pages : 440
35.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'auteur raconte l'entrée tumultueuse, fracassante, dans le cinéma français, de deux énergumènes qui allaient y prendre une place importante : Jacques Prévert et Claude Autant-Lara. Ici, tout s'articule autour du tournage de leur premier film commun Ciboulette. Rarement a-t-on décrit si minutieusement, si intimement, toutes les phases de ce qui fut un scandale retentissant. Avec preuves, documents, correspondances et photos à l'appui. Un document rigoureusement authentique. Indiscutable.
Un livre explosif où le grand cinéaste dévoilait les dessous du cinéma français, son exploitation éhontée par une mafia cosmopolite et sans scrupule. Quelques semaines après sa mise en vente, les associations dites "anti-racistes" menaçaient le premier éditeur d'un procès. Les fourgons du malheur fut alors retiré de la vente et pilonné. Seuls quelques privilégiés possédaient jusqu'à présent ce pamphlet devenu rarissime. Un document à lire absolument. 
Claude Autant-Lara, né à Luzarches en 1901, débute comme décorateur de L'herbier et de Renoir. Il s'impose comme réalisateur, en 1941, avec Le Diable au corps. Parmi ses meilleures réalisations au cinéma on compte : Le Rouge et le Noir, En cas de malheur, La Traversée de Paris, La Jument verte. 
Sa chronique cinématographique siècle est une contribution essentielle apportée à la vérité. Son oeuvre permet de déniaiser les naïfs "qui n'ont pas encore compris".
TitreLes fourgons du malheur - Chronique cinématographique du XXe siècle
Auteur AUTANT-LARA (Claude)
ÉditeurFLAMBEAU
Date de parution1 avril 1992
Nb de pages440
EAN 139782353741571
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.70
Critique du libraire
L´auteur raconte l´entrée tumultueuse dans le cinéma français de Jacques Prévert et de lui même autour de leur premier film commun Ciboulette. Le cinéaste y dévoile les dessous du cinéma français et "son exploitation éhontée par une mafia cosmopolite".
Les avis clients
Retiré de la circulation !
5/5 Extrait d'une lettre manuscrite .
Lettre manuscrite à Jean-Paul Roudeau (qui écrivait dans "Poitiers-Université ", puis " Lecture et Tradition " et " Défense de l'Occident ".) Le 15 février 1991 : Monsieur. Je vous fais adresser les 2 livres que vous m'avez demandés. En vous signalant que "LES FOURGONS : Du MALHEUR" est un livre RARE... ...depuis qu'il a été "retiré de la circulation " par autorité de Justice, et 5849 exemplaires ayant été envoyés... AU PILON ! Avec mes meilleurs sentiments.
Sa lecture sur un exemplaire de 1987
3/5 Lucie Olivier Glaenzer
.----. Pourquoi être grossier, employer des expressions même triviales ? Seul Céline pouvait se le permettre parce qu'il était un génie . Et quel paradoxe ! il ne choquait pas . Claude Autant-Lara n'est pas de sa trempe . Quel français !!! n'a jamais lu une grammaire . SUR UNE AUTRE PAGE En 1932, je tenais aux "Annales coloniales" (journal) rue du Mont-Thabor à Paris la rubrique "Cinéma" (critique des films) Quelquefois celles du "théatre" et des "Livres". En 1933 j'allais recevoir ma carte de presse lorsque Marcel Ryiedel (33ème) est mort. J'ai été correspondante de la revue pendant les deux ans (1959-1931) que j"ai passées à Diourblp au Sénégal . Que de retrouvailles dans ces "Fourgons" .( 17 mars 1990 )