Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Les grands centres musicaux dans le monde germanique (XVII - XIXe siècle)

Référence : 83347
Date de parution : 1 juillet 2014
Collection : SPINOZISME
EAN 13 : 9782840509363
Nb de pages : 494
32.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
A partir d'une série d'études et de regards pluridisciplinaires consacrés aux grands centres musicaux du monde germanique, ce livre entreprend d'esquisser une histoire de la musique allemande centrée non pas sur les oeuvres et leurs compositeurs, mais plutôt sur la manière dont la création, la production et, plus généralement, la vie artistiques s'inscrivent dans un espace géographique complexe. Il s'agit de comprendre comment une activité musicale extrêmement riche et diversifiée s'est développée dans cet espace hétérogène et polycentré situé au coeur de l'Europe, au carrefour des influences les plus diverses, et qui ne commencera à réaliser son unité politique et administrative qu'au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
L'atomisation même de la vie musicale, qui rayonne souvent à partir de cités d'importance moyenne, ne permet pas une approche systématique. Aussi sont mis en regard une série d'études de cas, consacrées à des lieux ayant une valeur exemplaire: Vienne, Berlin, Hambourg, Salzbourg ou Dresde, mais aussi Strasbourg, Zurich, Weimar, Kassel ou Meiningen. Cette histoire de la musique allemande envisagée à travers les villes et les rapports que les centres urbains entretiennent les uns avec les autres montre combien le développement de la vie artistique a été façonné par le jeu des acteurs politiques, institutionnels, culturels et économiques.
Il ne s'agit plus ici d'aborder la musique à travers la notion traditionnelle d'école nationale, ni de réduire la géographie de l'activité musicale à quelques oppositions schématiques entre centres protestants et catholiques, entre villes administrées par la bourgeoisie et cités aristocratiques. Le livre tente au contraire de rendre compte de ces espaces et de ces villes de façon dynamique, de mettre en lumière les transformations et métamorphoses des lieux, d'expliquer en particulier l'émergence de nouveaux centres musicaux et le déclin de certains autres, depuis l'ère baroque jusqu'à la fin du siècle du romantisme.
TitreLes grands centres musicaux dans le monde germanique (XVII - XIXe siècle)
Auteur CANDONI (Jean-François) , GAUTHIER (Laure)
ÉditeurPUPS - PRESSES UNIV. PARIS SORBONNE (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2014
Nb de pages494
CollectionSPINOZISME
EAN 139782840509363
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)237
Poids (en Kg)0.86