Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos calendriers de l'Avent, il est encore temps !

Le site est instable, si vous rencontrez un souci technique, n'hésitez pas à nous appeler au 05 49 51 83 04.

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les hommes de Pétain

Référence : 5879
2 avis
Date de parution : 3 février 2011
EAN 13 : 9782847365382
Nb de pages : 544
24.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
De nombreux ouvrages ont été consacrés à Vichy et au maréchal Pétain, mais il n'y a jamais eu d'étude globale sur les hommes clés qui, autour du chef vieillissant, ont façonné la politique de l'État français entre 1940 et 1944. Après un portrait des personnalités dominantes - Philippe Pétain lui-même, Maxime Weygand, François Darlan et Pierre Laval -, l'auteur analyse les cercles concentriques du pouvoir qui entourent Pétain et orientent sa politique. Il décrit son cercle d'amis, au premier rang desquels le Dr Ménétrel, grand admirateur de cette "Révolution nationale", censée revitaliser une population vautrée dans la défaite. Une multitude d'amiraux nous sont dépeints, qui donneront au régime de Vichy le surnom ironique de SPA, "Société de protection des amiraux".
L'ouvrage décrypte l'action politique du régime collaborationniste en pénétrant au cœur des cabinets civils et militaires de Pétain, de Darlan et de Laval, où travaillent les penseurs de la "grande réforme". Cette approche transversale et inédite met en lumière les divergences nombreuses et profondes de ces hommes de Pétain. Hommes d'extrême droite, parfois de gauche, anglophiles, germanophobes, ou bien au contraire convaincus par le projet d'une Europe nazie échappant au péril communiste, tous sont cultivés et diplômés, mais assoiffés de pouvoir et presque toujours animés par un antisémitisme virulent.  
Philippe Valode est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages historiques, parmi lesquels Les énigmes de la Vè République (First, 2007). Chez Nouveau Monde, il a déjà publié Hitler et les sociétés secrètes (2009).
TitreLes hommes de Pétain
Auteur VALODE (Philippe)
ÉditeurNOUVEAU MONDE (EDITIONS)
Date de parution3 février 2011
Nb de pages544
EAN 139782847365382
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.71
Critique du libraire
Portraits des principales personnalités qui entouraient le maréchal Pétain. Ouvrage très intéressant qui fourmille de renseignements mais cela est traité par une plume très opposée à tous nos choix, (qq notices sur Bernard Fäy, Gueydan de Roussel, Paul Riche, Jean Marquès-Rivière, Paul Chack, Henry Coston, Jacques Ploncard d'Assac ... trouvées en feuilletant l'ouvrage car il n'y a pas d'index ce qui est inadmissible dans un tel livre !
Les avis clients
Réserves!
3/5 JEAN SAUMUR 49
C'est effectif ce volume fourmille de renseignements et il doit donc figurer à votre catalogue; mais l'analyse de l'auteur est assez loin de la notre!!!!
Je n'ai pas confiance !
1/5 Jean Auguy .
A l'occasion d'une recherche je viens de consulter ce volume . Je n'ai absolument pas confiance en cet auteur qui ne voit chez " les hommes de Pétain " que des assoiffés de pouvoir antisémites ! De plus sur le plan pratique , et c'est très grave pour un tel livre , l'absence d'index rend son utilisation très difficile .