Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Les indices-pensables - 03 - Le hasard n´écrit pas de messages

Référence : 101416
1 avis
Date de parution : 12 mars 2015
Auteur : BRUNOR
Éditeur : BRUNOR (EDITIONS)
EAN 13 : 9782954971735
Nb de pages : 50
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le hasard est-il en mesure de faire naître les nouveautés imprévisibles dont nous sommes témoins ? Le jeune Tom pousuit son enquête en interrogeant des spécialistes sur trois grands commencements que nous connaissons depuis les progrès des sciences : commencement de l'Univers lui-même, commencement de la vie, commencement de la pensée. Ce nouvel épisode permet au lecteur de découvrir les grands courants de la pensée humaine sur ces questions, et de les confronter avec les connaissances que nous en avons aujourd'hui.
Car depuis le milieu du XXe siècle, on ne peut plus nous raconter n'importe quoi sur l'Univers, l'homme et les vivants. Il devient donc possible de vérifier par soi-même, si le hasard aveugle est capable d'écrire le moindre message intelligent, comme un message génétique, par exemple...
TitreLes indices-pensables - 03 - Le hasard n´écrit pas de messages
Auteur BRUNOR
ÉditeurBRUNOR (EDITIONS)
Date de parution12 mars 2015
Nb de pages50
EAN 139782954971735
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)215
Hauteur (en mm)300
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée) Thèmes : Sciences, Religion/Spiritualité Genre : Filles et garçons, BD (123loisirs)
Les avis clients
Message génétique : La Vie ?
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Ce troisième tome des Indices Pensables concerne la vie. La matière est-elle éternelle ? Comment la vie est-elle apparue sur la terre ? Sous quelle forme ? Comment définir ce qui est du domaine de la science et du domaine de la philosophie ? Le livre s'attache particulièrement à la question du message génétique. En effet la science a découvert que les atomes ne pouvaient pas s'organiser tout seuls. Ils ont besoin, pour cela, d'un « message intelligent ». C'est ainsi qu'il y a un message de vie dans chacune de nos cellules. Ce message comporte des instructions transmises au départ dans ce que l'on appelle le langage ADN (qui comporte 4 lettres). Langage qui est ensuite traduit (en langage imagé, on dirait par un « dictionnaire » !) dans le langage des acides aminés (qui comporte, lui, 22 lettres). Un tel processus ne peut être le fruit du hasard' D'où le titre du livre. Au cœur de la matière on repère donc un « message intelligent » mais ce n'est pas tout. Nous savons que toute notre matière, toutes nos cellules, molécules, et tous nos atomes sont constamment éliminés et remplacés. Si la vie et la pensée étaient contenues dans nos atomes, il n'en resterait rien dès l'âge de 15 ans. Nous serions une personne différente tous les 15 ans ! Voici un aperçu des questions immenses abordées dans cette petite BD et des perspectives ouvertes à la curiosité des lycéens auxquels elle peut être vivement recommandée. Visuellement les idées s'expriment dans des dessins qui relèvent de la caricature dans la « ligne claire » ce qui allège la problématique de même qu'une mise en page dont la fantaisie rompt la monotonie. Sur le fond, de nombreuses notes d'humour font sourire au cours des démonstrations. Cette bande dessinée s'adresse à un public très large et sans limitation d'âge. Il est seulement recommandé au lecteur d'avoir un zeste de curiosité intellectuelle. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.