Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Les nominations épiscopales en France - Les lenteurs d´une mutation

Référence : 16203
Date de parution : 1 juin 2008
EAN 13 : 9782915844122
Nb de pages : 64
6.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
A travers une "radioscopie" des nominations épiscopales de ces dernières années, l'auteur met à jour les mécanismes qui, favorisant la cooptation, expliquent l'étonnante lenteur que met le monde épiscopal français à se renouveler. Or, c'est précisément en raison de cet immobilisme apparent qu'aucune réflexion sur une mutation profonde de la pastorale ne se dessine.
Cette réflexion est d'autant plus urgente qu'une part du clergé français attend aujourd'hui une nouvelle donne pastorale, un nouveau style d'évêques, une nouvelle visibilité de l'Eglise. Ces clercs, formés dans le contexte désastreux de l'après-Concile et en réaction contre lui, reprochent à leurs aînés et à leurs supérieurs de ne pas vouloir tirer les conséquences des erreurs passées.
Si, dans les années à venir, ce que représente l'élection du pape Benoît XVI était appliqué en France, une union des forces vives du catholicisme serait possible. En effet, à moyen terme, tout est suspendu à l'émergence d'une nouvelle sensibilité dans l'épiscopat français. 
L'abbé Claude Barthe, né en 1947, a vécu les évolutions en cours dans l'Eglise depuis le concile Vatican II. Auteur d'un bon nombre d'ouvrages de réflexion sur la crise actuelle et de chroniques religieuses dans diverses revues, il a participé à l'édition d'oeuvres de spiritualité ou de littérature catholique. Dans les analyses de ce Carnet, respectueuses mais libres, il tient à préciser qu'il n'engage que lui-même.
TitreLes nominations épiscopales en France - Les lenteurs d´une mutation
Auteur BARTHE (Abbé Claude)
ÉditeurHORA DECIMA (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2008
Nb de pages64
EAN 139782915844122
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.09
Critique du libraire
L´immobilisme apparent dans le renouvellement du monde épiscopal français a pour conséquence une situation identique dans la mutation de la Pastorale !