Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Les nouveaux visages de la guerre

Référence : 128530
Date de parution : 28 janvier 2021
Collection : GUERRE DE L´INF
EAN 13 : 9782360931170
Nb de pages : 212
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le XXIe siècle est celui du choc des puissances. Les Arméniens du Haut-Karabakh ont été arrachés à leur mère patrie par la force des armes tandis que 100000 Ukrainiens sont morts dans les tranchées et sous les bombes en Europe même.
Le rêve d'un monde pacifié a volé en éclat et la justice s'efface devant la réalité des rapports de force. Seul l'équilibre de la terreur empêche la Troisième Guerre mondiale d'éclater. Les villes d'Europe et de Russie seraient aujourd'hui en flammes si les gigantesques sous-marins nucléaires russes, français ou américains ne détenaient au fond des abysses une force nucléaire apocalyptique dissuasive.
Mais la guerre s'est également étendue aux nouveaux espaces virtuels, cognitifs ou économiques.
Il a suffi d'une poignée d'opérateurs russes en guerre de l'information pour réduire à néant dix ans de sacrifices humains et financiers de l'armée française au Mali.
Sur le plan des idées et des valeurs, la Chine totalitaire oppose désormais avec un succès croissant l'harmonie et le développement économique au modèle démocratique, présenté comme déclinant et inefficace.
Si sanctions et pressions économiques opposent de plus en plus durement régimes autoritaires et démocraties, la compétition fait également rage entre alliés. Washington use de tous les moyens pour briser la concurrence des entreprises européenne tandis que l'Allemagne sacrifie sans états d'âme ses partenaires sur l'autel de ses intérêts nationaux industriels.
Le nouveau monde multipolaire est celui de la compétition globale et des conflictualités systémiques. Ce livre donne les clefs pour le comprendre. 
Raphaël Chauvancy est officier supérieur dans les Troupes de marine. Affecté en unité de combat puis détaché pendant quatre ans parmi les commandos britanniques, son expérience opérationnelle l'a mené des Balkans à l'arc caribéen et du Sahel au cercle Arctique. Intervenant à l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), il est également responsable du module d'intelligence stratégique de l'Ecole de Guerre Economique. Auteur de nombreux articles scientifiques et grand public, il a publié d'une dizaine d'ouvrages portant principalement sur la stratégie et les nouvelles conflictualités, dont Former des cadres pour la guerre économique et Quand la France était la première puissance du monde.
TitreLes nouveaux visages de la guerre
Auteur CHAUVANCY (Raphaël)
ÉditeurVA PRESS (EDITIONS) VALEUR AJOUTEE
Date de parution28 janvier 2021
Nb de pages212
CollectionGUERRE DE L´INF
EAN 139782360931170
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.34