Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Les Oberlé

Référence : 75552
2 avis
Date de parution : 18 janvier 2013
Auteur : BAZIN (René)
Collection : MARIVOLE TERROI
EAN 13 : 9782365750318
Nb de pages : 240
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Joseph Oberlé est un riche industriel qui s'accommode de la tutelle allemande et envoie son fils faire ses études de droit en Allemagne. Il envisage pour sa fille Lucienne un mariage avec un Allemand. Pourtant, sa femme, Monique, et son fils Jean ne sont pas de ce point de vue. Eux partagent l'opinion majoritaire de résistance aux Prussiens. Ils vont s'opposer aux projets de Joseph... 
René Bazin n'est pas alsacien lui-même, mais il aime l'Alsace. En écrivant "Les Oberlé", ce n'est pas tant son amour de l'Alsace qu'une prise de position politique qu'il exprime. Bazin écrit là un roman de "la Patrie blessée". Par ce livre publié en 1903, cet écrivain en vue de son époque apporte son soutien au "roman français d'Alsace", mouvement né après l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine par l'Allemagne en 1871, à un moment où les Alsaciens et les Lorrains étaient en train de s'approprier la langue et la culture françaises. Le succès du livre "Les Oberlé" ouvrira à René Bazin les portes de l'Académie française en 1903.
TitreLes Oberlé
Auteur BAZIN (René)
ÉditeurMARIVOLE (EDITIONS)
Date de parution18 janvier 2013
Nb de pages240
CollectionMARIVOLE TERROI
EAN 139782365750318
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)227
Poids (en Kg)0.37
Biographie
Critique du libraire
" C'est un livre très pur, très transparent, plein de vérité humaine de coeur et de profondeur " .
Les avis clients
Pur, transparent, plein de vérité ...
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Ce livre est une étude claire et juste de ce qui devait être le pain quotidien de bien des familles alsaciennes de la fin du 19ème siècle. Il montre par le menu combien le mariage a d'aspects, combien il importe que l'harmonie se fasse en tout. Et que d'intelligence pour écrire les différences entre Culture allemande et française ! C'est un livre très pur, très transparent, plein de vérité humaine de cœur et de profondeur. .******. POUR QUI CE LIVRE ? : Tous à partir de 17 ans. ( numéro X - grandes vacances 1969 ).
Alsacienne et Catholique ...
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Alsacienne et Catholique, la famille Oberlé est déchirée en deux. Le grand père et sa fille demeurent farouchement fidèles à la France. Le mari, industriel travaille avec l'Allemagne. La troisième génération, Lucienne et Jean sont également divisés. Or voilà que Lucienne veut épouser un officier allemand, et que Jean aime une alsacienne. L'aïeule jette l'allemand à la porte. Jean, qui ne sera plus admis après ce coup dans la famille de Clotilde, s'engage dans l'armée allemande, et n'y tenant plus se sauve en France. Von Farnow alors renonce à entrer dans une famille de " déserteurs ". ( suite ... ).