Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Les pendules à l´heure

Référence : 61269
Date de parution : 1 janvier 1992
Auteur : MONNIER (Pierre)
Éditeur : LE FLAMBEAU
EAN 13 : 9782908040128
Nb de pages : 402
22.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Orphelin de guerre à quatre ans, Pierre Monnier passe par l'école des Beaux-Arts, tout en adhérent à l'Action Française en 1931. Ami de Charles Maurras, Thierry Maulnier, Kléber Haedens, Robert Brasillach, il est un des fondateurs en 1936 de L'Insurgé, hebdomadaire nationaliste et progressiste.
En 1940, il participe à la.création et au développement des "Centres d'apprentissage des jeunes", créés par le gouvernement de Vichy en zone occupée.
Après la guerre, il se consacre tour à tour à la peinture et aux dessins de presse (notamment dans Aux Ecoutes), à l'édition (sous le nom de Frédéric Chambriand) et tient une chronique à l'hebdomadaire Minute-La France.
C'est son amie Arletty qui, dans les années soixante-dix, l'incitera à écrire. Auteur d'ouvrages qui font désormais références (sur Arletty, Céline, Chaval et Jouhandeau), sa chronique de souvenirs du XXè siècle a commencé avec A l'ombre des grandes têtes molles, couvrant la période 1934-1937 ; voici la suite, qui nous entraîne de la tourmente de la guerre en 1939 jusqu'au début des années cinquante.
Toute sa vie, Pierre Monnier n'a cessé de remplir des carnets de notes qui lui servent aujourd'hui à retracer l'époque contemporaine dont il a été un des témoins privilégiés : l'avant-guerre, la guerre, l'occupation, l'épuration...
Comme dans ses Têtes Molles, Pierre Monnier rapporte ce qu'il a observé avec une claire objectivité, sans concessions et dans la langue la plus directe. Il porte sur les hommes et les faits le regard le plus pénétrant, le plus révélateur et donne ainsi une vision authentique de ces années "de fer, de feu et de sang" qu'il libère de tous les mensonges dont elle est grevée par ceux qui s'acharnent à mettre le peuple de France en "condition".
Ce livre de l'honnêteté historique est, par voie de conséquence, le plus irritant pour les lobbies et groupes de pression qui prétendent réduire notre mémoire à une perception limitative, réductrice et manichéenne. 
Les Pendules à l'heure, c'est l'arme au service de chaque Français pour une intrépide libération de la mémoire et du jugement.
TitreLes pendules à l´heure
Auteur MONNIER (Pierre)
ÉditeurLE FLAMBEAU
Date de parution1 janvier 1992
Nb de pages402
EAN 139782908040128
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)245
Poids (en Kg)0.79