Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Les prêtres déportés sur les pontons de Rochefort

Référence : 7483
Date de parution : 20 avril 2005
Auteur : BLOMME (Yves)
EAN 13 : 9782913471900
Nb de pages : 176
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'Odyssée des quelque 829 prêtres déportés embarqués sur les deux navires négriers, les Deux-Associés et le Washington, qui, sans jamais quitter la rade de l'île d'Aix, connurent des conditions de vie particulièrement atroces, est sans doute une des pages les plus sombres et les plus oubliées de la Terreur.
Entassés la nuit, bien au-delà des limites du raisonnable, dans un étroit entrepont, ces malheureux, dont plusieurs sont octogénaires et d'autres infirmes, vivent là un véritable enfer dans la chaleur et la puanteur la plus effroyable ; enfer encore aggravé par la malice des équipages qui les enfument chaque matin aux vapeurs de goudron. Durant la journée, debout sur le pont, ils n'ont droit qu'à une nourriture insuffisante, souvent avariée, parfois infecte. De plus, ils sont soumis au vol, aux brutalités et aux railleries des matelots.
Dans de telles conditions, une épidémie de typhus se déclare en juin. Les inhumations se font d'abord à l'île d'Aix, qui reçoit dans ses sables 226 cadavres en quelques mois.
A partir du 20 août 1794, un adoucissement relatif se traduit par la construction d'un hôpital de tentes dans la petite île Madame, face à Port-des-Barques. 254 prêtres y mourront encore cependant.
On aura pourtant manqué l'essentiel tant qu'on n'aura encore rien dit de l'esprit qui règne parmi la grande majorité des déportés. Il n'est pas douteux que seule la force de l'amour aura donné à ces malheureux le courage de survivre dans ce véritable enfer.
L'abbé Yves Blomme, qui enseigne l'histoire de l'Eglise à l'Université Catholique de l'Ouest, à Angers, est le vice-postulateur de la cause des 64 prêtres retenus en vue de la béatification. Il a, à ce titre, rédigé la Positio, volume de 612 pages, qui constitue le dossier du procès ouvert à Rome.
TitreLes prêtres déportés sur les pontons de Rochefort
Auteur BLOMME (Yves)
ÉditeurBORDESSOULES (EDITIONS)
Date de parution20 avril 2005
Nb de pages176
EAN 139782913471900
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.37
Critique du libraire
+ 8 p. photos