Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Les seigneurs du désert - De Tombouctou à La Mecque, témoignages

Référence : 84028
2 avis
Date de parution : 7 mai 2014
Éditeur : OMNIBUS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782258106154
Nb de pages : 960
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le désert appartient à des peuples qui se moquent des frontières, des nouvelles comme des anciennes. De Ouarzazate à Bagdad, de l'Azawad au Rub al-Khali, ils ont troqué le dromadaire contre le 4x4 et le sabre contre la Kalachnikov, mais ils restent imprévisibles, rebelles à toute ingérence. Pour mieux les connaître, pour mieux les comprendre, il faut lire les voyageurs partis à leur rencontre, des voyageurs qui étaient aussi le plus souvent des agents secrets ainsi Lascaris, l'espion de Napoléon, qui s'enfonça jusqu'à Riyad pour soulever les tribus arabes contre les Ottomans, un siècle avant Lawrence d'Arabie.
Leurs témoignages, ici réunis, sont autant de clés pour décrypter le mélange de fascination et de crainte qu'exercent sur l'Europe les seigneurs du désert.
TitreLes seigneurs du désert - De Tombouctou à La Mecque, témoignages
Auteur COLLECTIF , EDEL (Chantal)
ÉditeurOMNIBUS (EDITIONS)
Date de parution7 mai 2014
Nb de pages960
EAN 139782258106154
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)133
Hauteur (en mm)201
Poids (en Kg)0.68
Les avis clients
Suite de " fous du désert "
5/5 Spectacle du Monde .
.----. De René Caillé, découvreur de Tombouctou, en 1842, à Wilfred Thesiger, sorti vivant de la traversée du Rub al Khali ( 1946-1950 ), voici une suite de " fous du désert " avec des profils très contrastés. Il y a là le chevalier de Malte Lascaris, employé par Napoléon ; Heinrich Barth, un Allemand qui explore le bassin du Tchad ; William G. Palgrave, un juif converti devenu jésuite, qui vit sous la tente avec les Wahhabites ; deux femmes, Lady Anna Blunt et Gertrude Bell, qui parcourent le Proche-Orient alors sous domination ottomane ; Richard F.Burton, déguisé en Mirza Abdallah pour mieux entrer à La Mecque ( 1853 ) ; sans oublier le colonel Lawrence, qui orchestre la révolte dans le désert en 1916. .******. Tous ces récits sont mis en forme par Chantal Edel, qui connaît son affaire. Ils font rêver d'un monde englouti, comme une Atlantide des sables, livré aujourd'hui à un chaos qui ne paraît pas près de s'arrêter tant il semble sciemment entretenu. ( signé Jean-Joël Bregeon dans " Spectacle du Monde ", numéro 613 - juillet-août , 2014 ).
Fil conducteur ...
5/5 Spectacle du Monde.
.----. Le fil conducteur de cette anthologie est de montrer combien l'espace compris entre l'océan Atlantique et le golfe Persique fut difficile à parcourir jusque dans la première moitié du XXe siècle. Ce qui tenait moins aux conditions naturelles, forcément éprouvantes, qu'à la réticence des hommes du désert face à des Européens alors en pleine phase d'expansion coloniale. L'Europe envoie donc des estafettes qui prennent tous les risques pour découvrir des villes saintes, des oasis où aboutissent les trafics caravaniers. ( suite ... )