Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les tribulations d´Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile)

Référence : 95455
2 avis
Date de parution : 5 avril 2018
Éditeur : QUASAR (EDITIONS)
EAN 13 : 9782369690504
Nb de pages : 272
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 15 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
1,68 m d'énergie, une (im)maturité de 20 ans, un regard noisette et une mèche brune, accro à son portable et à son paquet de cigarettes, capricieuse mais généreuse, Aliénor est une jeune étudiante comme les autres... ou presque. Catho décomplexée, Aliénor veut vivre sa foi à fond. En se confiant à son journal, elle nous entraîne au coeur de ses aventures familiales, amicales et amoureuses, heureuses ou douloureuses.
Sous le voile d'une apparente légèreté se dessine un tempérament ardent et parfois révolté. Progressivement, le lecteur découvre les aspirations profondes d'une jeune femme attachante qui accède à la maturité au gré des rencontres et des épreuves. Un voyage initiatique pétillant, à la profondeur insoupçonnée. 
Blonde aux yeux bleus, Elisabeth Lucas est éducatrice spécialisée. Exilée à l'étranger pour une césure estudiantine, elle prend alors sa plume et fait naître Aliénor. Au fil des mois, l'auteur retrace, avec humour et talent, l'exubérance et l'intensité de ces années fondatrices.
TitreLes tribulations d´Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile)
Auteur LUCAS (Elisabeth)
ÉditeurQUASAR (EDITIONS)
Date de parution5 avril 2018
Nb de pages272
EAN 139782369690504
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.43
Critique du libraire
"Colle un peu plus, trop peut-être, hélas..., à la réalité."
Les avis clients
Apprendre à 20 ans ce qui ne lui a pas été enseigné enfant
5/5 L'homme nouveau
.----. Les tribulations d'Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile) d'Élisabeth Lucas (Quasar. 270 p. ) colle un peu plus, trop peut-être, hélas…, à la réalité. En 2012, Aliénor, 20 ans, puînée d'une famille nombreuse et catho, tendance charismatique, est étudiante à Rennes. Elle suit distraitement un cursus universitaire inidentifiable, sort tous les soirs ou presque, boit beaucoup trop, s'occupe de sa troupe de louveteaux, se dit ouvertement opposée à l'avortement, et, en attendant de trouver l'homme de sa vie, se passionne pour les chastes coups de cœur de sa bande d'amies, en quête soit d'un jeune officier à particule (mais pas fatalement héros des forces spéciales et millionnaire…), soit d'un futur médecin ou avocat. Pendant 250 pages défile le quotidien d'une bande de jeunes de très bonne famille, qui ignorent soucis d'argent et inquiétude de l'avenir, vivent exclusivement entre eux, vont se confesser quand ils ont beaucoup trop bu, et pensent toucher aux sommets spirituels parce qu'ils « kiffent trop Jésus !!!!!! ». Le reste du monde est pour eux inexistant, sauf lorsque Aliénor s'enthousiasme en découvrant un jour à la messe que tous les cathos n'appartiennent pas à son milieu choisi : « Trop COOL !!!!!!!! » À cela se bornera d'ailleurs son contact avec ces gens étranges. À la différence des personnages de Mlle Vigneaud, on sent que l'on est ici « dans le vécu », et même dans l'étude sociologique. Il y a de quoi être consterné si l'avenir du catholicisme français repose sur des ivrognes immatures… Quant à savoir si le « parler jeune et branché » d'Élisabeth Lucas donnera le goût de la littérature à qui que ce soit, ce serait aventuré de le parier. [ Il faut ajouter que ce texte de " L'homme nouveau " est extrait d'un article signé Anne Bernet sous le titre : Un nouveau lecteur : " Le jeune adulte " et portant après une belle introduction sur les livres de : Marie Vigneaud ; Les vignes en fleur. Elisabeth Lucas ; Capitaine Caval ; Feu Sacré. ] <p align="right">Anne Bernet <a href= http://www.hommenouveau.fr/ target=_blank>www.hommenouveau.fr</a>
Chroniques d'une jeunesse catholique décomplexée
4/5 L'homme nouveau
.----. Dans ce livre, Élisabeth Lucas rassemble et relie les unes aux autres ses publications parues sur un blog appelé « chroniques d'une étudiante catho en milieu urbain et (parfois) hostile ». Elle y raconte sous forme de journal intime la vie d'une étudiante en sciences politiques à Rennes. Le début du livre narre simplement la vie d'Aliénor jour après jour, sur un ton humoristique, rempli de clichés et d'autodérision sur la vie étudiante, sur le milieu catholique, que l'écrivain croque avec une certaine tendresse non dénuée d'humour. À travers les yeux de son héroïne et grâce aux situations auxquelles cette dernière est confrontée, l'auteur nous livre des réflexions profondes sur le mariage, la vocation, la mort qui s'inscrivent dans le quotidien d'Aliénor mais aussi dans son cheminement intérieur et spirituel, ce qui nous montre en quelque sorte une application concrète du fruit de ces pensées. En plus de cela, l'auteur ne s'embarrasse pas d'un style ampoulé, et c'est probablement ce qui rend Aliénor attachante, car le style d'écriture assez familier permet de se mettre encore davantage dans la tête de cette jeune fille joyeuse, pétillante, avec une bonne répartie - l'auteur fait montre d'un excellent sens de la formule - et en même temps capable d'une réelle profondeur. Ce livre s'adresse à un large public, même s'il est probable qu'il plaira plus à la jeune génération étudiante qui saura facilement se reconnaître dans les péripéties d'Aliénor et de ses amis. <p align="right">Rédigé par Hélie de Cacqueray le 28 juin 2018 <a href= http://www.hommenouveau.fr/ target=_blank>www.hommenouveau.fr</a>