Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Les véritables enjeux des migrations

Référence : 89901
3 avis
Date de parution : 15 février 2017
Collection : ED.DU ROCHER
EAN 13 : 9782268085012
Nb de pages : 224
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Immigration, émigration, quels sont les enjeux pour la France du XXIe siècle ?
Un sujet d'une brûlante actualité qui pose des questions décisives :
Quel avenir pour ceux qui arrivent en France ? Comment gérer le flux d'immigrants réguliers et irréguliers ? Comment convaincre ceux qui veulent partir de rester, et ceux qui sont partis de revenir ? Au-delà des statistiques, Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux documenté de ces migrations et donne des clefs pour le futur, avec objectivité et courage.
Un livre essentiel avec un seul but : celui de lutter contre les préjugés. 
Jean-Paul Gourévitch est depuis 1987 consultant international sur l'Afrique, les migrations et l'islamisme radical. Il a enseigné à l'Université Paris XII Créteil. Ecrivain, essayiste et formateur il est également spécialiste de la littérature de jeunesse.
TitreLes véritables enjeux des migrations
Auteur GOUREVITCH (Jean-Paul)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution15 février 2017
Nb de pages224
CollectionED.DU ROCHER
EAN 139782268085012
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)189
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.31
Les avis clients
Bien documenté ...
5/5 Réseau Regain .
.----. Enfin, le livre tente d’évaluer le coût de l’immigration, avant d’entreprendre une approche politique des migrations qui impose de choisir entre assimilation, intégration et multiculturalisme et conclut en envisageant les scénarios du futur : « vivre ensemble », « modèle républicain », invasion, résistance, partition et vivre « côte à côte ». Un ouvrage bien documenté que l’auteur espère être utile pour voter en connaissance de cause en 2017 [ Notes de lecture de Georges Leroy, mai 2017 ]
Statistiques, géopolitique, un dossier explosif...
5/5 Réseau Regain .
.----. Ce livre commence par fournir une approche statistique des migrations, tant en ce qui concerne l’immigration qui entre en France que l’expatriation de citoyens français. Il note au passage l’absence de statistiques ethniques concernant les immigrés qui entrent en France. Ensuite, l’auteur aborde l’approche géopolitique des migrations. D’abord au niveau des pays d’origine, analysant les itinéraires des migrant-s, le problème des réfugiés, la notion de migrations environnementales, l’impact de l’aide aux pays en développement sur le désir de migration ainsi que les transferts de fonds. Puis, au niveau des pays de destination, l’auteur examine des aspects aussi variés que les quotas de l’immigration de travail, le regroupement familial, le droit du sol, les migrations médicales et sociales, l’Aide Médicale d’Etat, les faux demandeurs d’asile et le problème des reconduites, les mineurs isolés, les prestations sociales injustifiées. Suit un important chapitre consacré à l’approche sociétale des migrations avec un dossier explosif au sujet du lien entre délinquance et immigration, entre chômage et immigration, entre travail illégal et immigration, entre contrefaçon et immigration, entre prostitution et immigration, entre fraude et immigration. ( suite ... )
Un enjeu majeur !
5/5 Réseau Regain .
.----. Immigration, émigration, quels sont les enjeux pour la France du XXIe siècle ? Un sujet d'une brûlante actualité qui pose des questions décisives : Quel avenir pour ceux qui arrivent en France ? Comment gérer le flux d'immigrant-s réguliers et irréguliers ? Comment convaincre ceux qui veulent partir de rester, et ceux qui sont partis de revenir ? Au-delà des statistiques, l’auteur dresse un état des lieux documenté de ces migrations et donne des clefs pour le futur, avec objectivité et courage. Un livre essentiel avec un seul but : celui de lutter contre les préjugés. Les migrations constituent, avec les problèmes du chômage, de la dette et de la justice sociale, la montée de l’islamisme radical et la préservation de l’environnement, un des enjeux majeurs de la présidentielle de 2017. ( suite ... )