Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

L´Escadron

Référence : 39347
Date de parution : 1 juin 2002
Auteur : ALIBERT (Michel)
EAN 13 : 9782825117125
Nb de pages : 224
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'action se déroule entre le printemps 1959 et le putsch des généraux d'avril 1961, dans les djebels de Grande Kabylie. Un lieutenant de fraîche date est mis à la tête d'un escadron de paras où il va faire l'apprentissage de la guerre : celui qu'on ne peut enseigner dans aucune école.
A travers son récit - d'un réalisme saisissant - des combats sans pitié où s'affrontent les meilleurs des deux camps, avec la découverte des habitants des villages de montagne auxquels le jeune officier s'attache à son insu, on voit se dessiner une réflexion sur la violence et la fraternité d'armes. Une réflexion sobre et émouvante qui devient un cri lorsqu'il découvre, les mois passant, l'inutilité du sacrifice de ses compagnons. Alors, viendra le temps de la révolte... 
Saint-Cyrien à 18 ans, Michel Alibert sert en Algérie, au 13è régiment de Dragons-Parachutistes dont les aventures et les sacrifices ont inspiré ce récit. Le putsch manqué d'avril 61 va être son adieu aux armes.
Son engagement clandestin en faveur de l'Algérie française, à la tête d'une poignée de fidèles chrétiens et musulmans, à Constantine, lui vaut une condamnation à mort, et sept années de cavale.
Amnistié en 68, une multinationale informatique lui confie la conduite de projets internationaux, Pilote et musicien, il se consacre aujourd'hui à l'enseignement bénévole des mathématiques, au chant choral, et à l'écriture de romans où le drame algérien est constamment présent.
TitreL´Escadron
Auteur ALIBERT (Michel)
ÉditeurL'AGE D'HOMME (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2002
Nb de pages224
EAN 139782825117125
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
Les hussards parachutistes en Grande Kabylie de 1959 à 1961 et l´ambiance qui y régnait face aux décisions et événements de la métropole. L´auteur a été condamné à mort pour avoir soutenu l´Algérie Française, ce qui lui valu 7 ans d´exil avant de rentrer sur le territoire. Roman sur l'Algérie.