Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Lettres à Joseph de Maistre

Référence : 38803
Date de parution : 1 novembre 1997
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782912642004
Nb de pages : 208
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 08 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description
Assez curieusement, Joseph de Maistre et Louis de Bonald, nés seulement à un an d'intervalle, ne se rencontrèrent jamais. Pourtant, l'accord de pensée et de sent iments des deux géants de la contre-révolution se trouva presque parfait dès qu'ils se connurent, et resta sans ombre jusqu'à leur mort.
Maistre écrivait à Bonald en 1818 : "Est-il possible que la nature se soit amusée à tendre deux cordes aussi parfaitement d'accord que votre esprit et le mien ? C'est l'unisson le plus rigoureux." Il récidivait quelque temps avant sa mort : "Je n'ai rien pensé que vous ne l'ayez écrit ; je n'ai rien écrit que vous ne l'ayez pensé."
Séparés par la distance, ils entretinrent leur amitié par des écrits : ouvrages et articles livrés à la publicité, au premier chef, mais aussi correspondance privée dans laquelle ils s'abandonnaient et se montraient l'un et l'autre au naturel. Parce qu'elles nous permettent de pénétrer dans l'intimité de leur pensée, les quelques lettres parvenues jusqu'à nous demeurent les témoins irrécusables de leurs convictions profondes. 
Michel Toda, historien des idées (Henri Massis, un témoin de la droite intellectuelle, La Table Ronde, 1987 ; Louis de Bonald, théoricien de la contre-révolution, Clovis, 1997), a enrichi de notes et d'observations les lettres de Bonald à Maistre, et les a complétées d'un article de Bonald sur La chrétienté et le christianisme, qui traite d'un sujet brûlant, hier comme aujourd'hui : l'islam.
TitreLettres à Joseph de Maistre
Auteur BONALD (Louis de)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 1997
Nb de pages208
EAN 139782912642004
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.27
Critique du libraire
Ces lettres sont les témoins irrécusables de leurs convictions profondes, et de leur parfait accord l´un avec l´autre. Notes de Michel Toda. (Catalogue Clovis) Présentation et notes de M Toda.